Accueil > La vie chez les Oldies > Tournoi Régional 2018

Saint-Priest

Tournoi Régional 2018

27/10/2018

vendredi 2 novembre 2018, par Sergio Brasletti

À notre arrivée à Saint-Priest (prononcer bien Sein Priesteu) ce samedi matin nos craintes d’une journée arrosée se confirment :
 une buvette était en place au bord du terrain d’honneur,
 le rouge lors du repas de midi était honorable, n’est-ce pas Thibaut et BoB ?
 et, accessoirement il pleuvait...

Ce tournoi commence, une fois n’est pas coutume, par une petite restauration de bon goût mais qui en indisposera certain lors de la digestion. Raoul n’a vraiment pas les bons enzymes gloutons (la sauce peut être...).

Autre sujet d’inquiétude dans les regards (et qui pourrait être aussi source d’indigestion, nous enquêtons...) le nombre de participant chez les DO...
L’arrivée de Baptiste entre la poire et le fromage redonne un petit sourire à la troupe. Allez ! direction vestiaire pour mettre nos habits de lumière, nous récupérons Guillaume, puis Cyril. Ca y est le tournoi est vraiment lancé.

Nous faisons partie du plateau composé des équipes de Saint-Genis-Laval (les sans génies), ARCOL Rugby (les grognards) et une entente Givors-Ternay-Rive de Gier.
L’autre plateau est composé des équipes de Saint-Priest (les sales gones), une entente VRAC-Gigots bitumes, Annonay (les vieux de la vieille) et le Rhône Sportif (les Globes Trop Tard).

Premier match

.. contre les Sans Génies, deux fois 10mn.

Résultat Sans Génies 2 - Devil-Oldies 1

Dès le coup d’envoi nous cherchons nos marques et l’adversaire nous accule devant notre ligne d’en-but en mettant du rythme, les plaquages sont peu efficaces et leur premier essai est constitutif d’un énième regroupement avec un départ au ras non couvert défensivement. L’essai arrive un peu trop vite dans la partie, mais cela n’ébranle pas notre détermination...

Dès le coup d’envoi nous re-cherchons nos marques et l’adversaire nous accule devant notre ligne d’en-but en mettant du rythme, les plaquages sont peu efficaces et leur deuxième essai est constitutif d’un énième regroupement avec un joueur lancé au ras non couvert défensivement. Ah ! il y a comme une répétition qui agace c’est fois-ci.

Là je dois assumer ma part de coaching avec un pari fait sur le positionnement de Baptiste en troisième ligne, une découverte pour lui ce qui est rédhibitoire avec la qualité de jeu de l’adversaire.

A la mi-temps, l’esprit est à la réorganisation et là tout change. Si dans le premier débat nous avons subi, il en va autrement par une occupation du terrain entre leur 22m et la ligne d’en-but. Cette domination est conclue par un magnifique essai du tandem Guillaume-Alain le bleu sur un pilonnage en règle et maîtrisé de l’adversaire. Malgré notre domination, le score en restera à 2-1 pour les Sans Génies.

Deuxième match : Grognards de l’ARCOL

Galvanisés par notre fin de match précédent, nous retrouvons nos amis les grognards. Résultat Grognards 0 - 0 Devil-Oldies.

On pourra parler d’un match ouvert et engagé (à la grande surprise de ces adversaires qui nous avait battus au mois de septembre). Cependant le match sera tronqué par deux faits de jeu, une blessure d’un Grognards qui nous fera jouer à 14 contre 14 sur une mi-temps (manque de remplaçants chez nos comparses), ce qui modifia un peu la physionomie de la partie et la blessure de Varoq (ah ! quand on a la fesse fragile) qui nous fait perdre notre ouvreur, dommage les intentions de jeu étaient très bonnes malgré les conditions météo et c’était sur un de nos temps forts. (oui l’adversaire commençait à céder...).

Dans la continuité des petits soucis, sur une récupération au sol d’un ballon, nous avions deux joueurs en action, avec Walter prompt à se coucher sur la gonfle en premier et l’Albatros qui intervint avec un petit décalage... je vous laisse imaginer la suite...

Je me contenterai de paraphraser certains DO, "vaut mieux jouer contre, qu’avec " ! Même l’adversaire, dubitatif, opinât du chef.

Troisième match : Entente Givors-Ternay-Rive de Gier

Après une pause de 20mn au chaud dans les vestiaires, arrive notre dernier match... Résultat entente Givors-Ternay-Rive de Gier 0 - 0 Devil-Oldies

A l’instar du match précédent, les débats sont engagés mais stériles. Cependant deux actions d’envergure mais avortées (on ne reviendra pas sur les choix de jeu pertinents mais imparfaitement mis en œuvre... bref on s’comprend, des essais tout fait ! quand même...) nous ferons regretter ce match nul.

En deuxième mi-temps, les troupes sont fatiguées. Ça sent l’écurie. Nous finissons quand même satisfait de notre tournoi, Marc c’est fait dépuceler (comment ça la tête du mec était dure ?), nous avons été solidaires à défaut d’être techniques, les pertes de balle ont été faibles et nombre de gonfles ont été contestées et récupérées. Il est certain, les touches inutile de les travailler, un peu plus les passes... J’me re-comprends Hein Baptiste !

Troisième mi-temps

Elle fut honorable. On s’est d’abord réuni autour d’une bière ou deux (trois ?) avant de se séparer. Certains sont rentrés chez eux (pourquoi faire ?) d’autres sont restés à la soirée (non ! je ne donnerai pas de nom). L’Albatros a fait l’animation sur un Madison (!), on a bu l’apéro, rigolé avec nos potes du VRAC et d’ARCOL. Vraiment une bonne soirée hein BoB, hein Eric, hein Baptiste (tu manques vraiment de condition).

Merci à Médecine Man, Mick, L’homme de cristal, l’Albatros, Marc, Cap’tain Nico, BoB (qui c’est ce BoB ?), Fred Sailor, Baptiste (zéro condition), Alain le bleu, Raoul dit Thierry, Diego dit Diego, JP Bout, Ricou, Guillaume (merci d’avoir amené un brin de tendresse dans ce monde de brutes), Cyril (pour avoir amené sa mauvaise foi), Thibaut pour ses encouragements
Mention spéciale à Edgar (l’engeance de Varoq) et à Varoq (dit Fine Fesse).

Merci aux Sales Gones pour leur organisation et leur accueil,

et enfin

Merci à Alain, pour insuffler ce bon état d’esprit à la tête de tout ce joyeux barnum

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?