Accueil > La vie chez les Oldies > Match Vieilles Charrues

Match Vieilles Charrues

RC La Plaine -Clermont le 22/03/13

vendredi 22 mars 2013, par Alain

3-0 selon la police, 2-0 selon MicTibo.
Cela fait plaisir de retrouver les Vieilles Charrues, nos nouveaux meilleurs ennemis. Mais, malheureusement, il manquait leur attraction principale, Fifi, leur demi de mêlée monté sur pile, retenu … par une garde d’enfant.

Au départ de l’Etivalliére, nous comptions 21 DO avec notre supporter number one, Fabien.
Voyage en car, un grand car, cette fois, très spacieux. Ce fut un voyage agréable où on a pu discuter tranquillement en prenant ses aises.
Et notamment de composer l’équipe, car nous avions quelques soucis, notamment, un déficit en ¾ mais 4 demis de mêlée, ce qui fait 2 entiers, mais ne suffit pas à faire une charnière. Lolo Crevette s’est dévoué pour le maillot numéro 10. Deux troisièmes ligne aux ailes, un demi surnuméraire en 15 et roule ma poule.

Arrivée un peu à la rache pour changer : 20h00. Direct vestiaire et échauffement. On se dépêche car extinction de feux (là aussi) vers 21h30.
Lolo crevette est le vrai régional de l’étape (je ne compte pas les supporters ASMistes), et d’ailleurs, ses parents sont là … mais visiblement, il ne tient pas à ce que les gars de La Plaine sachent qu’il est du CUC. Ironie du sort, à la présentation des équipes, il retrouve en face 2 de ces anciens potes qui jouaient avec lui en junior et ils se tombent dans les bras. Comme incognito, c’est raté…

Finalement, 3X20 minutes et arbitrage par un très jeune (25 ?) arbitre, mais déjà « capé » (juge de ligne en ProD2).

1e tiers : La Plaine 1 – DO 0

On est sous-pression d’entrée. On reste 10 bonnes minutes dans notre camp, à défendre la plupart du temps. On est solide en défense, combattant devant, mais ça manque de « jump » derrière, d’habitudes, aussi. Et surtout, on n’arrive pas à sortir au pied de notre camp, ce qui nous laisse sous pression.
C’est une impression bizarre. On est costaud, on a des ballons mais ils sont beaucoup plus dangereux que nous. Heureusement, autant leurs ¾ sont efficaces au niveau de leur milieu de terrain, en attaquant la ligne, autant ils gaspillent quand il s’agit d’écarter.
Dans les 2 dernières minutes, ils font donner leurs avants qui finalement franchiront notre ligne sur un ballon porté.

2e tiers : La Plaine 1 – DO 0

Le discours de la mi-temps est de continuer mais avec plus d’intensité en attaque. Entrée de 4 nouveaux joueurs…. Tout neufs ou presque…
Le match est plus équilibré que dans le 1er acte. Surtout territorialement. Et globalement, on est plus dangereux, même si notre jeu manque quelquefois un peu d’alternance et d’à propos dans les transformations.
Autre changement : l’arbitre semble jouer les « Monsieur plus ». Le partage des ballons dans les rucks est moins équitable qu’en 1ere période, nous semble-t-il. C’est là qu’on voit qu’un referee commence avoir de la bouteille : le match s’équilibre, l’arbitrage « pondère »…
Le jeu reste très ouvert. Leurs ¾ sont très entreprenants, notre défense est solide. Mais souvent en sous nombre. D’autant que le 10 et les centres sont friands du passage de bras.
On est quelquefois tenté de faire des impasses et ce qui devait arriver, arrive : Lolo essaie l’interception (en 10, c’est gonflé !). Son vis-à-vis s’engouffre au ras et on ne l’a plus revu…
Cette fois, Thibaud, n’a pas réussi le sauvetage à la despérado dont il a le secret.
S’ensuit ensuite une longue période de domination de notre part. On les accule dans leur 22, mais encore une fois un certain manque de décision se fait jour : les ballons qui auraient dû être écartés ne le sont pas, les pénalités sont jouées devant, mais sans passer par une bonne mêlée… Une pénalité est même jouée vite … sans succès … et pour finir c’est l’arbitre qui desserrera notre étreinte en nous pénalisant sur un maul qui ne s’était pourtant arrêté qu’une fois….

3e tiers : La Plaine 1 – DO 0


On a le temps de faire un dernier tiers.
Cette fois, on attaque tambour battant et se trouve bien chez eux. Mais notre attaque n’est toujours pas assez incisive et comme de juste, l’arbitre continue insidieusement son chemin. Nous sommes un peu énervés et on voit quelques signes d’agacement. Il faut reconnaître que s’il y a des occasions de part et d’autres, les plus franches sont à mettre à leur actif. Mais ils restent maladroits dans la dernière passe…. Qui d’ailleurs ne m’a pas semblée, dans chaque cas, obligatoire…. Enfin, j’me comprends….
Bref, on pousse comme des bœufs pour marquer. Et en toute fin de match, alors qu’on vient d’avoir une grosse occase, on se fait percer au ras et le gars va aplatir tout là-bas au fond, poursuivi par MicTibo qui le plaque au moment d’aplatir. L’arbitre accorde l’essai, à priori, mais Mick ne semble pas d’accord et échange quelques mots avec le marqueur.
Bon, de toute façon, le match est fini.
Mais c’est vrai qu’on est très frustré. On a fait un gros match sur l’envie et la solidarité. On aurait mérité mieux que ce score.
Sergio traduit d’ailleurs cette frustration en prenant au bord du terrain. Il est revenu là-dessus par mail, depuis.

Haie d’honneur, douche et vestiaire nous permettent d’évacuer tout cela.

4e tiers (oui, je l’aime bien, celle-là…)

Arrivée à leur club house : toujours aussi sympa, la bière coule à flot. Bien que les pompes à bière soient en panne, ce qui leur a permis de nous démontrer toute leur ingéniosité : ils remplissaient les brocs commandés avec … des cannettes de bière (et même quelquefois dépareillées)
Tout se passait dans le meilleur des mondes possibles. LoloCrevette s’était fait coincer dans un recoin du bar par ses 2 potes, l’apéro s’éternisait gentiment et on avait bien trop de jetons de boisson pour se faire du souci…
Julien, l’ex-président des Vieilles Charrues a fait un magnifique cadeau à Vincent : un de leur maillot de jeu, marqué spécialement pour nous, avec Devil Oldies de St Etienne, inscrit dans le dos. C’est Vincent qui l’a donc reçu, mais c’est Hubert qui a failli pleurer…
En tout cas, il est prévu de faire encadrer ce beau trophée.
Il a bien fallu passer à table : truffade !
Cela s’est un peu éternisé, Hubert a chanté Sophie, aidé par un autochtone.
Notre chauffeur était sympa et arrangeant, ce qui nous a permis de faire durer jusqu’à 2h00.
Dans le bus, bonne ambiance. Hubert a entrepris l’éducation de Raoul… mais c’est Raoul qui a gagné : Hubert s’est endormi. Il est fort, ce Raoul…
Mais pas tant que cela : au vu des prestations d’Hubert (vocales et scéniques en bord de terrain, puis, plus générales, lors de la soirée), il avait été décidé de lui confier la garde de Greg,…. Mais Raoul l’a égaré, c’est ballot pour lui

A noter : la 1ere cap de CarOliv


Présents :
Toine, MicTibo, Alainlebleu, GdBertrand, Vincent, AlexCarter, Florent, Patdu43, Raoul , LoloCrevette, LoloTess, Fredlemarin, Sergio, Thibaut, Mathias, OlivCaro, FredA,CoachPat, Hubert et Alain.
Supporteur : Fabien

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?