Accueil > La vie chez les Oldies > Festival UFAR GRL 2013

Festival UFAR GRL 2013

Braves et Invincibles

samedi 12 octobre 2013, par Alain

Déplacement en terres Caladoises dans un endroit que nous connaissons finalement assez bien. Ils nous ont déjà reçu chez eux plusieurs fois, mais ont surtout déjà organisé le National il y a 3 ans de ça et de multiples Régionaux, ces derniéres années... il faut dire que leur Complexe est magnifique !

Un timide soleil le matin, puis, vers midi, une petite pluie fine qui ne nous quittera quasiment pas. Les organisateurs sont bêtes aussi : comme l’a dit Maurice, "quand il pleut l’après-midi, il faut jouer le matin….". C’est la sagesse des anciens…
D’ailleurs en prévision du beau temps, chaque joueur de chaque équipe a eu droit lors de l’inscription à un beau chapeau de paille …
Sinon, les conversations vont bon train et nous renouons nos contacts avec de vieilles connaissances : comme le grand Perret dit l’indien, natif d’Unieux, parti, ensuite, faire une belle carrière à Annonay, ou comme François SFA Thévenet, visiblement en dette de sommeil après avoir été accueillir une nouvelle recrue à la gare de Perrache, la veille au soir (il entraine à Pont de Cheruy, maintenant) ….

Repas de midi à l’étage de la salle des sports, juste à coté : les installations sont vraiment multiples, toujours aussi belles et pratiques.
Les DO arrivent un peu dans le désordre : le fait que les matchs commencent par … le repas de midi n’y est pas pour rien...
Mais, au final, les promesses sont tenues et tout le monde est là : 25 DO, nous ne devons pas être loin d’être la phalange la plus nombreuse : plusieurs clubs sont à peine 15, certains moins ….
D’un autre coté, il est vrai qu’il y a beaucoup d’accompagnants : chez les DO, nous sommes "staffés"….
Nous partageons notre vestiaire avec Sallanches
L’équipe Baba Riants, prévue pour accueillir les joueurs isolés ne peut voir le jour : ça tombe mal, ils sont dans notre poule – Au lieu de 4 match de 15 minutes comme en poule A, nous en ferons 3 de 20minutes (avec une petite mi-temps).
Le brieffing des arbitres nous permer de voir que leur chef de file, Dominique, tient vraiment la route. D’ailleurs, quand il n’arbitre pas, il joue en vétéran avec Villefranche...
et c’est vrai que ce samedi-là, l’arbitrage sera de qualité.

1er match : Sans Génie de l’Ovale 1 – Devil Oldies 1

Nous jouons bien, mais n’arrivons pas à sortir de notre camp. Jeu au pied trop faible ou trop peu utilisé. Sinon les ballons sont partagés et nous combinons assez bien. Mais le mauvais temps ne pardonne pas : nous accumulons les mêlées dans notre camp.
Sur l’une d’entre elle, on fait un en-avant sur notre ligne. Sur la mêlée qui suit, sur une combine simple, course en travers du demi de mélée, leur ouvreur prend le ballon à ras avant de faire 20 mètres pour aplatir. Dommage !
2e mi-temps : on joue pas mal, mais surtout, on a équilibré les débats au niveau occupation.
Sur une touche dans les 40 des sans Genie, Serge leur chipe le ballon, ruck plein axe, puis ballon écarté. Irish Raymond louvoie dans son style caractéristique et sert Diego qui , profitant de l’appel exter de Fred, s’infiltre entre 2 défenseurs et marque.
Oui, je le répéte : Diego marque.
C’est quand même un petit évènement pour nous : cela faisait un moment qu’on n’avait pas allumé le planchot.
On repart ragaillardis… peut-être trop ... Serge sort groggy. L’arbitre n’a pas eu à demander le protocole : il était bien trop content qu’il se taise enfin ! Tout en reconnaissant qu’il était capitaine, mais quand même…

Les DO à Villefranche

2e match : Devil Oldies 1 – Old Blag’s 0

On rencontre ensuite les Old Blag’s de Tiny, ancien stéphanois émigré sur Lyon et grand copain de SailorFred.
Le mauvais temps est toujours là. Les Devil, aussi : nous jouons bien. Match équilibré.
Quelques beaux mouvements offensifs, mais c’est notre défense qui fera la différence : sur leur 30 métres, leur ouvreur se fait croquer sous la pression de LoloTeyss et Raymond. Diego, en embuscade, intercepte sa passe hasardeuse et file derriére la ligne.
Filer , n’est pourtant pas le mot juste. Car, Diego a décidé d’y aller en aquaplanning , comme ils le font dans le Four Nation. Il regarde trop la telé, Diego et on a bien cru qu’il ne franchirait jamais la ligne ... Certains se sont moqués, j’ai les noms ....
Mais il est accordé et c’est bien ce qui compte : la victoire est en vue.
Match gagné ! On lève les bras à la fin. Pas trop de triomphalisme mais quand même !....
Bertrand s’empresse de mettre à jour FessedeBouc.
Mais, on a laissé des plumes dans ce match : Nico (adducteur), Pierre ( on a cru a une entorse du genou, mais c’est un sacré pet sur le tibia)
On recrute à prix d’or, Didier en rupture de banc d’avec Chavannoz pour le prochain match et tout le monde rentre au vestiaire pour se réchauffer.

3e match : Vieux de la Vieille 0 – Devil Oldies 0

Notre dernier match est contre une sacrée équipe, qui avait manqué gagner le bouclier national, il y a 2 ans, une équipe avec des gars qui jouent un rugby agréable, qui préfèrent contourner l’adversaire que le percuter, chose qui devient rare à l’heure qu’il est.
D’ailleurs la première mi-temps confirme cet a priori.Malgré la pluie fine et le ballon forcément glissant, les 2 équipes livrent un beau match, très offensif.
Certaines actions sont magnifiques et les 2 équipes ont tour à tour leurs chances pour enfin ouvrir le score. . Mais vraiment le ballon est difficile à maitriser et empêche les actions d’aboutir.
Le score ne bouge donc pas.
En 2e mi-temps, changement de décor tactique. Annonay resserre le jeu devant (aimer le jeu ouvert n’oblige pas à être bête).
Du coup, nous avons moins souvent le ballon, et surtout ils nous maintiennent dans notre camp. De notre côté, on a sorti le bleu de chauffe. Et ça commence à piquer un peu. Pat du 43 sort se faire repoudrer le nez, mais ça continue à plaquer fort.
Action symbolique de ce morceau de bravoure : les annonéens sont dans nos 22, et après plusieurs percussions dans l’axe (où d’ailleurs Walter laissera une oreille : 7 points de suture, quand même !), le ballon est libéré vers l’aile gauche, où l’ailier est déjà en train de préparer son peigne pour passer à la télé. Le pauvre garçon, à un mètre de la ligne, se voyait tranquille dans l’en-but, quand Thibaut, arrivant lancé comme un frelon, avec 20 mètres d’élan, a catapulté d’un seul coup d’épaule notre infortuné prétendant marqueur un bon mètre en dehors du terrain. Un véritable coup de canon.
D’aucuns diraient qu’il avait la priorité : ce n’est pas faux, il venait de la droite… Mais cette action décisive et résolue a marqué partenaires et adversaires et, du coup, Annonay a bien compris que ça allait être compliqué.
La partie se termine sur ce score de parité, mais lors des échanges d’amabilités d’usage après le match, cet épisode revenait sur toutes les lèvres et suscitait les commentaires les plus élogieux.
Le seul qui semblait regretter cette fin de partie était SailorFred qui avait lié de solides liens d’amitiés avec le 12 adverse. T’en fais pas, tu le reverra, Fred : ils veulent absolument nous recevoir chez eux !...
En attendant un beau résultat et pas usurpé du tout au vu de la partie.
Comment ils disent les journaleux, déjà ? Elever son niveau de jeu, non ? Et bien, c’est ce qui a été fait…

De retour au terrain d’honneur, nous avons pu assister au dernier match de la poule , sorte de petite finale … et préparé comme tel par les 2 équipes : c’est épais dans le combat…

Aprés-match

Le ratafia de Walter avait un gout particulier ce soir-là. Nous étions assez satisfaits de notre journée….
Il faut reconnaitre qu’on a vu de ces choses,cet aprés midi :

 les DO ont marqué 2 (deux) fois ... surtout Dieg’ en fait.
 les DO ont gagné un match
 les DO ont pris (au moins ?) un ballon en touche
 etc

Retrouvailles à la buvette sous un léger crachin, mais, maintenant, on est habitués. La bandas s’interrompt juste le temps de la remise des récompenses :

 Challenge Fair_Play : Old Blag’s
 Challenge Offensive : Sallanches
 Prix animation : ex-aequo Villefranche et Globe Trottar pour leur imitation réussie de bagarre générale finale :)
 Bouclier UFAR GRL : les Vieux de la Vieille d’Annonay

C’est l’heure des mondanités...

Ensuite, on a filé au Club-house à l’étage du dessus, où il y avait encore des trucs à boire, mais surtout à manger... et on y était plus au chaud.
L’ambiance était festive, la chargée de comm sympathique (surtout de dos) et le buffet bien garni.
On a eu droit à un Paquito Chocolatero, aussi étonnant en pays Beaujolais que les « fêtes de Mauléon » entendu à la cornemuse (ou au biniou) à Ternay, il y a 15 jours.
Il commençait à se faire tard quand on a réussi à capturer Hubert et à le ramener à Saint-Etienne....

Merci à tous , c’était bien !

Présents :

Joueurs : Nico, Thierry-Raoul, Pierre, Vincent, « Braveheart » Thibaut , Raymond l’irlandais, Oualter, Pat du43, Diego, Cyril, AlexCarter, Eric, JPB, les 2 Bertrand (LeGrand et LeLarge), les 2 Serge (Brasletti et Butcher), les 2 Lolo (Min et Teyss), et, pour une fois, un seul Fred (Sailor).
Accompagnants : Bob, Domi, Hubert, Antoine et Alain.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?