Accueil > La vie chez les Oldies > Tournée à Barcelone

Tournée à Barcelone

Week-end du 08 mai 2011

lundi 9 mai 2011, par Alain

Voilà, on est revenu, heureux mais fourbus...
Le programme a été respecté...
Pour faire court (pour le moment ...),
on s’est bien amusés.
on a bien mangé,
on a bu, de manière raisonnable,
on a ramené plein d’histoires à se raconter ....
et, accessoirement, on a gagné nos 2 matchs (5-1 contre Badalone et 3-1 contre le Barça)...
Un blessé (Sergio Brasletti : claquage aux adducteurs), quelques bobos (essentiellement dus au terrain synthétique) ....
et c’est fini, déjà.

Jeudi, 22h45 :
Départ quasi à l’heure …et quasi du bon endroit !
Fais connaissance de José (RRRosssé), notre sympathique chauffeur.
Et de notre nouveau car, 41 places pour 40 passagers, fauteuils –couchettes, la classe …
Le temps de prendre nos marques dans notre nouveau car, de former les couples (pour les célibataires), de papoter un peu et 1er arrêt.
En remontant, le fameux coup du Jambon (ou le coup du fameux jambon ?) de notre ami Michel, seigneur de Roche en Reigné avec boisson fraiches à volonté. Ca a commencé de mettre de l’ambiance dans le car. Même CoachMichel a sorti sa Mirabelle.
Cette fois, le jambon n’a pas survécu au match aller … et pas de blessé à déplorer, à cet instant.

Michel et son Jambon

Une pause plus loin … 2h00 du mat, tout le monde sentait un besoin de se reposer un peu … enfin, presque tout le monde….
J’en connais qui étaient dans la merde : y zavaient soif et y zavaient sommeil, hein côach....
Et le coach a réglé tout cela….
L’arrivée fut plus matinale que prévue (6h00) et, d’ailleurs, l’accueil s’en est ressenti. D’abord, à la station service (à 100 m du camping) et, puis, au camping lui-même, où nous avons fait d’entrée connaissance avec la « charmante » Maria, qui a égayé tous nos petits déjeuners matinaux.

8h00 : nous avons pu (enfin) accéder à nos petit déj’ (avec croissants aux hormones), puis, comme à l’armée, perception des bungalows (enfin pas pour tous, puisque 2 d’entre eux étaient occupés, vu l’heure).
Après une installation et douches sommaires, à 10h00, départ vers Barcelone (le camping est à 15 bornes) par le bus de la liaison régulière (pour laisser notre car prendre sa coupure réglementaire). Heureusement qu’Antoine les avait averti parce que 40 personnes qui montent au même arrêt, ça fait du bruit ! En plus, ça nous a fait prendre le chemin des écoliers, ce n’était pas désagréable…

11h00 : Arrivée à Barcelone vers 10h30-11h00.
Un peu d’attente au moment de prendre livraison de nos billets pour le Bus Touristique et nous partons pour un tour de ville sur l’impériale d’un des nombreux cars dédiés à la visite de la ville. A noter que le soleil était de la partie, mais un léger vent, combiné au voyage sur le toit du bus, a fait quelques dégâts parmi les plus fragiles d’entre nous, notamment Vincent, arrivé grippé, et qui construisit là une belle angine pour sa fin de séjour.
Sinon, c’était sympa : on pouvait descendre à volonté du bus et remonter à un autre arrêt.
Comme il était prévu que nous ayons quartier libre, les groupes se sont constitués tout naturellement suivant les envies, promenade, tourisme, shopping, gastronomie …ou autre.

Après-midi à Barcelone, donc.
Dead-line 18h15 : rendez-vous à la statue de Christophe Colomb pour le retour au camping avec notre car, cette fois.
19h00 : Au camping : Barbecue manigancé par Jojo, juste à coté du bar, surveillé de prés par la « divine » Maria.
Apéro géant et distribution des tee-shirts, estampillés « DO Barcelona Tour 2011 »
Fred et Marcel avaient composé une chanson spécialement pour l’occasion, sur l’air de « on ira tous au paradis » de Polnareff … et les filles aussi, avaient composé la leur : gros succès. On a enchainé, bien sûr avec des compositions plus habituelles.
On avait gardé José avec nous, la cousine espagnole d’Antoine est arrivée, la viande, venue en container spéciaux de France, était excellente, … bref ça baignait.
Tellement même qu’on a bu quasiment toutes les bouteilles de champ qu’on avait réservées pour le lendemain et la réception d’après-match…. Bah, en échange on a distribué tous nos tee-shirts…
Comme planifié (quelle organisation !), on s’est couché vers minuit : vu la nuit qu’on avait passé …


Samedi matin.
Réveil en douceur : la matinée est libre.
Le plus dur est d’aller prendre le petit déj’ au bar et donc, affronter la terrible Maria.
Une partie de pétanque bat son plein.
Pendant ce temps, on regarde de loin Bimbo tester la déchirure récente touchant son mollet. Il consulte finalement la faculté, qui lui déconseille de jouer…

12h00 Départ pour le Stade (La Teixonera, prés de l’hôpital du Vall d’Hebron)
Nous sommes déposés par le car. José repart avec les filles (presque toutes …) pour les déposer en ville.
L’endroit est assez original : espace multisports quasi exclusivement composé de terrains synthétiques (foot et … un de Rugby), vestiaires dans des sortes d’Algeco (mais bien pensés et quasi neufs), club house en préfabriqué. On se trouve dans une espèce de cuvette et, derrière un des en-but, une multitude de maisons entassées à flanc de colline crée une sorte de cirque de façades multicolore du plus bel effet.

Le Tournoi

Echauffement entre les gouttes de l’arrosage du terrain.
Minute silence entre nous pour nos absents.
Au centre du terrain, réunion des 3 équipes, photos, échanges tee-shirt, discours en espagnol d’Antoine.
Règles particulières : pas le droit de soulever le sauteur en touche, les coups de pieds doivent absolument sortir en touche (pas très respecté…), on ne pousse pas les mêlées, ...


DO- RC Badalona (5-1)
Arbitré par Alex, truculent pilier du Barça
Le premier essai, c’est nous qui le prenons : depuis le coup d’envoi, on subit l’emprise physique des rugueux avants de Badalone (le nettoyage des rucks, c’est quelque chose !)
Suite à plusieurs poussées axiales successives, autour des mauls, le dernier porteur, fortement poussé au cul, s’écroule dans notre en-but. C’est vraiment du bon travail…

Le jeu est un peu fou. On entre naturellement dans cette spirale, alors que cela n’est pas notre intérêt : ils ne sont vraiment dangereux que sur nos ballons, ceux qu’ils récupèrent…

Heureusement, le jeu devient plus équilibré, moins débridé et JipéB gagne son duel avec son centre en l’écartant du bras et va sans plus d’opposition entre les perches.

Puis, Ballon extrait d’un ruck très proche de la touche droite. Malgré ce tout petit fermé, le travail d’Hubert libère Fred le Marin qui flirte avec la ligne, mais dépose tout le monde : les DO prennent la tête au planchot.

Mi-temps :
Rotation dans toutes les lignes … et résurrection de Bimbo.
Mise au point de la tactique : travailler plus devant, franchir au plus court (notamment au centre)

On prend le large sur 2 actions similaires : percée de Fred le Marin grâce à ses cannes, passe à ChrisDef qui met la dernière couche en débordement. Pas de chance, vraiment pour nos adversaires : quand les 2 derniers porteurs sont les plus rapides de l’équipe…

Suite, à la blessure au cuir chevelu de JipéB (une égratignure), Eamonn revient sur la moquette en position de centre et s’illustre en s’infiltrant entre les 2 centres dans son style ondoyant caractéristique. 5e essai ! c’est inespéré et même un peu exagéré, compte tenu de la résistance de cette équipe qui nous a donné beaucoup de fil à retordre par son travail dans les rucks et la qualité de ses combattants.
Mais les 2 équipes sont très contentes de la qualité du match et de l’esprit manifesté.
La haie d’honneur finale est très sympa et nous avons droit à un peu de repos pendant que s’affrontent sous nos yeux les 2 équipes catalanes.

Badalona – Barça (1-2)
En bonne intelligence, on leur prête un arbitre : au hasard, Jicé. Comme en plus, il leur explique tout de suite qu’il ne parle pas espagnol, c’est parfait, pas besoin de discuter…
Pour faire bonne mesure, il fait refaire le coup d’envoi pour cause de hors jeu : ça calme…
Le Barça gagne 2-1, ce match que nous suivons avec attention : nous avons repéré chez notre futur adversaire un ouvreur excellent.

DO-Barça (3-1)
Nous sommes donc, avertis de leur point fort, le numéro 9 (qui joue 10 !).
Dans un premier temps, le jeu est très serré : nous pensons, leur être supérieurs devant et nous utilisons cette arme, pour éviter de donner trop de ballons à leur ouvreur.

Finalement, la situation se débloque sur une mêlée à une quinzaine de mètres de leur en-but. Le ballon est écarté à droite, dans le fermé (large). JipéB, à hauteur perce avec décision. Stoppé à 2 mètres de la ligne, il réussit à passer, au sol, le ballon à Alexcarter, lancé, qui se permet le luxe de faire sa célèbre feinte de passe avant d’aplatir.

Sortie Romaine... à Barcelone !


Le 2e fait marquant de cette mi-temps fut la blessure de Sergio Brasletti. En s’arrachant (c’est le cas de le dire…) pour plaquer un adversaire, juste au moment où il l’attrapait……… déchirure aux adducteurs : ça fait mal !...

En 2e mi-temps :
On sent que nous avons le match en main. Il reste à le traduire en points.
Suite à une belle attaque, le Barça est complètement débordé et Fred le Marin se présente en surnombre. Finalement, la croisée « différée » de Marcel, permet à ce dernier de pointer en but.
Puis, sur un ballon gagné dans un maul (Merci Jicé), attaque avec arrière intercalé et ChrisDef (encore lui) s’échappe encore. Nous menons 3-0.
S’ensuit une période plus sombre où l’arbitre nous a maintenus dans nos 22 pendant 5 bonnes minutes à grands coups de pénalités, pas toujours opportunes.
Les esprits pas toujours bien tempérés s’échauffant, nous eûmes droits à l’épisode du Cyril « chausseur sachant chausser » faisant vérifier à un « jaune » bêtement couché sur notre ballon, la pointure de son 42 fillette.
Il y eut aussi une belle série de plaquages de Bimbo, symbolisant notre acharnement défensif.
Mais, finalement, un éclair de classe du « 9 qui joue 10 », prenant un ballon lancé à hauteur du fond de touche et s’enfonçant avec puissance et décision dans nos lignes, permit aux catalans de sauver l’honneur.
Plus rien ne fut marqué et … haie d’honneur.

3e mi-temps
Cervezas, discussions, tapas, chansons, cadeaux ….
On a distribué tous nos tee-shirts...
Gros succès de l’hymne des DO… et de Marcel, juché sur une chaise, avec sa guitare.
Echanges de vues en espagnol, anglais, italien, même …
Echange de mails, d’expériences, de souvenirs de voyage à l’étranger (car le catalan est voyageur), …
Conversation sur les problèmes d’existence du Rugby Catalan étouffé par le football-roi : ça rappelle quelque chose, non ? Et crée forcément des liens …
Les femmes étant réapparues dés la fin du repas, plus rien ne s’opposait à notre départ.

La Photo Finale !


Dernière photo en commun sous les poteaux, en guise d’adieu.

20h00 : Départ en car vers le Port olympique où nous avons réservé au restaurant : tapas –paella- etc.… Cela fait à peine 4h que nous avons entamé le repas d’après-match … le marathon de la bouffe …
Départ à minuit pour ceux qui désirent rentrer au camping.
Pour ceux là, une petite bière tranquille, un bout de chanson sous l’auvent d’un des bungalows, … avant la pluie qui décida tout le monde à se coucher.

Mais, on a laissé derrière nous (au port olympique) une phalange de baroudeurs, chargés d’écumer les boites et bars branchés.
Ils sont rentrés un peu rêveurs…sur le coup des 6 h00 du mat’ en taxi (et pas 14h30 du matin, comme envisagé préalablement par un Antoine, visiblement très ému….).

Fucking Blue Boy in Barcelona


Ils contribuèrent largement à égayer nos délires du petit déj’ du dimanche matin…. Mais nous jetterons un voile pudique sur les détails qu’ils nous ont confiés : l’enterrement de vie de jeune fille, la barre en inox, …

Dimanche à 11h00, tout était plié, nettoyé. Nous avions payé nos dettes.
Nous avons réussi à rentrer tous nos bagages dans la soute et nous sommes donc repartis, sans oublier personne.
Voyage tranquille, sans excès, … même lors de notre arrêt à la Jonquera.
José a pris le micro pour nous remercier du bon week-end passé et, accessoirement, nous raconter 2 ou 3 histoires un peu lestes.
Casse-croute copieux au soleil.
On en a profité pour distinguer notre blessé Sergio qui a hérité de Greg (avec mission de lui faire sa toilette) ainsi que le GO de notre voyage, Antonio Garcia, qui a gagné la grosse peluche rouge qui sera moins facile à casser que ses précédents trophées.
Une fin de périple en pente douce qui nous ramené à Saint-Etienne vers 21h00.

Comme d’habitude, la séparation est empreinte d’un peu de tristesse... mais, heureusement, on a entendu parler d’un périple à Budapest la saison prochaine ....

***************************************************
Joueurs : Antoine, Bimbo, Nico, le Douanier, Olive, Bob, Patdu43, MichelDeLaRoche, Cyr, Vincent, JacquesBB, Lino, SergioBrasletti, AlexCarter, Jicé, Hubert, Jojo, Raymond, CoachMichel, Fred le Marin, Alain et JipéB, Marcel, Diego, Didier, Chrisdef
Accompagnateurs : Domi, LittleFred, SergeB.
Accompagnatrices : Christiane, Lydie, Martine, Valérie, Sophie, Biblis, Marie-Pierre, Corinne, Nicolle et les 2 Pascale
Et notre chauffeur : José !
*****************************************************
MERCI A TOUS !
Et, Merci à nos hotes Catalans

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?