Accueil > La vie chez les Oldies > Tournoi des Perroquets d’Unieux

Tournoi des Perroquets d’Unieux

Sous le soleil exactement

lundi 8 septembre 2014, par Domi D, LongBeurt

Ce premier rendez-vous de la saison, plutôt précoce, nous avait incités à avancer la reprise - histoire de se présenter avec un ou deux entraînements dans les cannes.

Bien nous en prît...

Au programme de la journée : le RCAB , les Papy Cop, que l’on connaît bien, les Moravian Eagles, venus tout droit de République Tchèque, et bien sûr les Perroquets, organisateurs de l’après-midi.

Rendez-vous était pris pour 13h30, mais chacun arrive tranquille sous un soleil radieux et une température estivale. Passé un petit moment d’angoisse dans les vestiares ("où est Eric ? C’est lui qui a les maillots ? Mais il est où ? On est sûrs qu’il vient ? Allo, Eric ? T’es où en fait ? Tu as les maillots ?"), tout le monde sort faire connaissance avec le très beau gazon du terrain d’honneur.
Las ! la première rencontre aura lieu sur le synthétique, où nous apprenons le programme des réjouissances : 2 mi-temps de 12 minutes X 4 matches ... l’après-midi s’annonce chargée.

Match Papy COP : 0-4

Nos premiers camarades de jeux sont un peu légers en effectif. Quatre DO vont donc leur prêter main forte (Sergio, Grand Pat et Walter, il me semble).
Nous nous attendions à un match difficile devant et aux gazelles ponotes toutes en chevauchée... Ce ne fut pas le cas ; les avants Devils firent le boulot devant et les gazelles furent rose et azur. Deux essais de ¾ et un 3eme opportuniste scellèrent le score. Vianney marque le premier en s’engageant dans la ligne. Serge Coach, le second avec trois Do démarqués sur l’aile. La chaleur, pour l’instant n’a pas l’air de trop gêner les joueurs.
Si en deuxième mi-temps, les Papy COP se ressaisissent, les jambes semblent lourdes et Diego, le feu follet opportuniste en profitera pour le dernier essai.
En bref, pour les deux équipes, un match vif, plein de bonnes volonté pour un jeu ouvert, pratiquement pas de touche.
Un clin d’œil à Lolo Fayolle toujours aussi échevelé.

Match Perroquet Unieux : 2-0

Là, c’était pas la même limonade ! Les Perroquets se sont imposés par deux essais, un en première mi-temps, l’autre juste après la pause.
Un fort paquet d’avant a mis au supplice des avants stéphannois soudain devenus plus timides. Des mauls déroulant après touche firent des ravages et une défense efficace ne permit pas aux Devils de passer la ligne.
La chaleur cette fois était écrasante, augmentée par la réverbération du superbe terrain synthétique.
Sermonnés à la mi-temps, les DO se reprirent dans la lutte, et mirent plus d’engagement dans les rucks poussant les unieutaires à la faute. Notre ami Mathias le gladiateur fut à la pointe du combat, même s’il doit apprendre la sagesse de Yoda. La filouterie fait partie du rugby, même si ça porte sur les nerfs. A la dernière minute les Devils jetèrent leurs dernières forces sur la ligne d’en but, en vain.
Unieux s’impose avec un fort pack ,efficace en maul et des lignes arrières montant rapidement en ligne.

Match RCAB : 0-4 ? Je sais plus...

Un match de repos et la perspective de jouer sur le terrain d’honneur, à l’ombre des tribunes, ont ravivés les énergies sévèrement atteintes par le soleil et le manque de compétition.
Andrézieux, renforcé, a quelques peines pour se mettre en route mais réussit à contrer les Devils, ne leur permettant de marquer qu’un seul essai. Maître Baro retrouve ses jambes du 1er match pour s’infiltrer dans la ligne de ¾ adverse, s’échapper et transmettre à Fred the sailor pour le premier essai.
En deuxième mi-temps les avants des DO engagent la marche avant et par de magnifiques cocottes mettent l’adversaire sous pression. C’est justement après des mauls progressant sur 20 mètres que les lutins Raoul, Diego et Thibaut vont faire feu de tout bois pour pointer, à leur tour, en but.
Les avants DO maintiennent l’adversaire sous pression pour permettre aux ¾ de retrouver leurs jambes.
NB : si vous avez, comme Lolo Teys, un fort mal de tête, attaquez de vos 22, prenez le coté fermé et culbutez un adversaire...ça soulage !

Match Moravian Eagles : 0-3

D’emblée les Devils vont marquer l’adversaire par un premier essai du Gladiateur ; Fred the sailor joue ce match en n°10. Surprenant l’adversaire (et son public, ravi), Fred perce au ras du regroupement. Les ¾ envoient le ballon sur l’aile droite à Mathias qui, soutenu par Bertrand le jeune, et Walter ( le coursier du rhum) sur l’extérieur, repique à l’intérieur pour une longue course jusqu’à l’en-but.
Les Moravian Eagles vont réagir et occuper nos 22, mais loupent un essai sur un ballon échappé.
Une belle action des DO va éteindre les énergies des fiers Tchèques d’Olonouc ; coté gauche, Vianney, encore lui s’engage,est repris et sur le dos, transmet le ballon ( un artiste, je vous dis). Du regroupement, Thibaut relance grand coté jusqu’à l’aile ou...le ¾ aile....Pardon, le pilier Bert le jeune, ou devrais-je dire Bert le décathlonien donne à Raoul pour pointer en bout de ligne.
« Super, la communication ! », s’enthousiasme Serge the coach. Si les défenses vont annihiler un essai de chaque coté (avec un n°2 Tchèque sphérique plutôt difficile à arrêter), le dernier mot reste à l’attaque avec un essai lancé par Aussie Guillaume et un « une-deux » d’école entre the coach et the gladiator. Mathias,donc, conclut une journée fort remplie.

La fatigue est là, il est temps que ça finisse : entre les bobos et les prêts aux équipes en sous-effectifs, le banc s’est dégarni.
Douche et fantaisie des îles apportée par Walter ragaillardissent les organismes malmenés. Ensuite, la mousse bien fraîche, les conversations et les retrouvailles de joueurs longtemps perdus de vue (hein Hubert ?) contribuent à nous rendre ce monde un peu plus agréable.
On notera aussi les échanges culturels amorcés avec nos amis Tchèques, enclins au trading de polos. Quelques écussons des Devils orneront donc certaines poitrines praguoises, et vous aurez probablement l’occasion de croiser des tenues de sorties Tchèques ces jours prochains :)

Les bonnes volontés et les restes d’énergie ont permis de finir en beauté ce tournoi , où, nous espérons, vous aurez pris le même plaisir à jouer ces matchs que nous à les regarder.


6 septembre 2014, Unieux.
Les joueurs : Vianney, Raoul, Serge B., Bertrand, Pat du 43, OliveF, El Presidente, Bertrand le jeune, Fred Sailor, Guillaume, Thib, LoloMin, Matt, Sergio, Walter, Joce, Grand Pat, Diego, Cyr, Pierrot, Lolo Teys et Bob.
Les accompagnants et supporters : Alain F., Christophe B., Coach Domi, Eric et les ses seyants maillots, Captain ScrumHHalf, Eamonn.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?