Accueil > La vie chez les Oldies > Tournoi UFAR Pierrelatte

Tournoi UFAR Pierrelatte

Pierrelatte, samedi 30 octobre

mardi 2 novembre 2010, par CaptainscrumHHalf

La Sélection des Sélections pour un Tournoi régional ... insolite

L’échauffement des esprits sur un gazon de rugby, c’est un peu comme le réchauffement climatique sur la planète. En ce qui concerne celui-ci, comme le dit si bien Marc Jolivet, « c’est la faute des écolos. »
Mais si, vous savez bien : à force de répéter : « Vous allez voir ce qui va arriver, vous allez voir ce qui va arriver, eh bien, ça arrive ! ».
Me Folace, irréprochable dans son rôle de relations publiques avec les participants, organisateurs et institutionnels présents (ouais, pas comme les croissants ...), le confirmait après coup, lui qui s’était entretenu avec tous : toutes les équipes qui allaient les rencontrer ne parlaient que de ça : l’unanimité s’était, par avance, cristallisée contre cette phalange de mercenaires qui n’ont rien de commun avec nous « les- équipes-dans-l’esprit-UFAR ».
Fallait-il venir jouer ce Tournoi ?
Eh bien, les DO avaient répondu oui, et vous allez voir ce qui est arrivé ...

Ah ! ça se présentait sérieux : du vent, de la pluie et un arbitre (sur les deux qui ont officié) le genre qui, comme disait Lucien Mias (quoi, j’en vois qui connaissent pas ? !), fait partie du jeu comme les deux autres cités (le vent et la pluie, je vois bien que vous ne suivez pas !...)
Dans le vestiaire, attention, un seul mot d’ordre, impitoyable :
« Faut s’appliquer, aujourd’hui : à la première bévue, tu sors et on fait rentrer ton remplaçant ... ! »
Et, pour cause, on se comptait quatorze ... !

Faire le jeu n’est pas gagner

Devil Oldies 0 - Villefranche 1
Très bonne entame de match, faut-il y voir une nouvelle fois l’apport de YIB ?
Ben ouais, quoi, Yves In Black, vous aviez compris !
Une mi-temps à enchaîner de bons mouvements à partir de quelques ballons portés de très bonne facture. Les DO occupent sans discontinuer les 22 adverses, mais ne marquent pas.
Et puis, un ballon perdu, un rapide “turn-over”, comme on dit de nos jours, une course solo d’un sympathique escroc de chez eux. Et, surtout, la pluie qui s’en mêle en fin de seconde mi-temps, c’était perdu.

Un peu de rouerie fait déjouer les prétentieux

Devil Oldies 0 – Pierrelatte 3
Après une pause dans une tribune glaciaire à regarder une très intéressante démonstration de “ballon vole” de la part d’Annonay contre Livron et il faut s’y remettre : face à ces messieurs de Pierrelatte.
Ils sont grands, costauds et jouent bien au rugby (si, si…) Ils prennent les ballons en touche, sont durs à l’impact dans le petit périmètre, leur “10” sait y faire : 3 essais à rien en 1ère mi-temps.
A la reprise, la fierté des DO se ranime, la confrontation devient plus âpre et nos hôtes s’agacent un peu, font traîner ... et, puis, les DO se montrent charitables, enfin j’me comprends ... bref, ça déjoue chez les “cadors”.
Eh oui, enfumer des coups, même bien construits par des plus costauds que nous, nous savons encore faire. Rien de plus ne sera marqué, à part les esprits pour la suite, les autres équipes regardaient aussi.

Si, si, les DO savent encore gagner

Devil Oldies 2 – Livron 1
Nous les avions vus se faire balader par Annonay que l’on n’avait pas encore joué et, de notre côté, nous venions de terminer une mi-temps pas vraiment concentrés sur le fonds de jeu (même l’arbitre avait arrêté de siffler à la fin !...)
Nous avons quand même réussi à marquer par Fred sur un ballon de récup, mais ils nous ont rejoint un peu plus tard.
Mais, la mayonnaise a repris et les DO ont remporté ce match, sur un essai magnifique par Jean Pierre en bout de ligne après plusieurs temps de jeu et des libérations rapides.
Au final, moins entreprenants que contre Villefranche, mais on a revu ces ballons portés bien ficelés qui avancent et qu’auraient à coup sûr apprécié en connaisseurs un Michel, un Domi ou un Patrice L.

Ah bon, il restait deux-mi-temps à jouer ?

Devil Oldies 1 – Annonay 4
Oui Oliv, nous l’avons vue la sorcière aux dents vertes ! Il commençait à se faire une heure très avancée, l’absence des viennoiseries d’accueil nous creusait un trou dans la panse. Faut croire que les Ardéchois qui étaient retournés dans leurs vestiaires avaient emmené leurs châtaignes ou leurs barres chocolatées, n’est-ce pas Grand Serge ?
Toujours est-il que nous avons couru après le match sauf pendant la 1ère mi-temps. Heureusement que Fred le Marin, qui déplorait avoir les jambes en coton, a su les dérouler quand même.
Cet essai, mérité sur l’instant, nous a ramené à un partout, mais il a surtout réveillé nos adversaires, qui nous ont alors baladé aux 4 coins du terrain avec un jeu de passes et de soutien impressionnant.

Après le Tournoi

Apéro et repas (à 16h00, puisque le temps nous avait obligés à jouer sans pause à midi.).
C’était sympa...
Malheureusement, la remise des récompenses a terni cette journée.
Ce n’est pas ici que nous raconterons par le menu la sordide bagarre qui a mis un coup d’arrêt à la journée (je n’aime pas faire de la publicité aux cons).
Les équipes de Livron, Villefranche et DO, bien sûr, ont quitté les lieux sur le champ.

Pour en revenir à nous (le seul sujet qui soit vraiment intéressant …)
On est rentré à St E finir la soirée au "Chien qui fume", puis à "la frite" où il y a une eau de vie de figue qui se laisse bien faire...
Un petit bilan : Antoine, épaule ; Yves, cheville ; les deux Laurent et leurs genoux et on passera sur les grincements de pièces détachées de tous les autres, chacun a tenu le coup avec fierté par respect pour tous.
A Clermont le 24 septembre dernier, au cours de la soirée inaugurale de cette saison 2010-2011, en reprenant à tue tête : « ... non, non, non, non, les Devils ne sont pas morts ... » on n’avait pas conscience d’avoir chanté aussi juste !

Merci à tous.

Et, merci aussi à tous ceux qui nous ont renforcés, de l’unique joueur local aux plus nombreux Ceps Beaujolais (à qui nous avons rendus la pareille avec plaisir) tous très sympa.

Ah oui, j’allais oublier : on a (encore) remporté le challenge du Fair-Play … en l’occurrence, sur la fin, on n’était pas nombreux à vraiment le mériter…


Les joueurs :
Antoine « faire plait », Eric de plus en plus éponyme, Eddy l’érudit, Sa Sainteté Vincent, Florent le jeune, Laurent du SF, Fred le Marin, Yves IB, Hubert, Laurent Teyss et son casque, Alain et Jean Pierre, Oualtère, Serge le Grand.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?