Accueil > La vie chez les Oldies > Réception des VRAC Clermont

Réception des VRAC Clermont

Etivalliére R2 le vendredi 04/03/16

vendredi 4 mars 2016, par Alain

Questions de temps !!!

D’abord, au sens météorologique du terme.
C’était un peu l’apocalypse au moment de rentrer sur le terrain : pluie fine mais incessante, terrain boueux et gorgé d’eau : il fallait avoir envie. Inconscience, courage, envie, goût pour la mortification…. on ne sait pas trop.

D’autre part, au niveau de l’horloge.
Compte tenu que nos amis du VRAC Clermont étaient arrivés un peu tard (plus d’1h et demi de route, quand même !), on se doutait qu’il serait difficile de jouer 60 minutes.
In fine, le match n’aura duré que 40 minutes mais elles en valent bien 80.

26 joueurs présents de notre coté et vu le temps, les coachs avaient prévu une séance d’échauffement « indoor », dans la salle à l’entrée de l’Etivalliére, devant le gardien et quelques gazelles, un peu étonnées ... Moment qui s’est doublé d’une séance de motivation (FredSaillor, un peu réticent à ce genre de cérémonie, n’était pas là : Hub en a profité …)
Mais, de la motivation, il en fallait pour sortir par ce temps. Et, aussi pour affronter le jeu rugueux des Auvergnats : ils sont du genre à aimer le chocolat, si vous voyez ce que je veux dire.

1er acte : DO 0 – VRAC 1

Ça commence fort ! Sur la première action, Yousseff perce plein centre…. Mais le terrain difficile et le ballon glissant font foirer la transmission. Le décor est planté.
Les Auvergnats sont comme prévu trapus et pénibles. Mais solides en défense, les DO maintiennent les Arvernes dans leur camp.
Seul bémol, notre jeu, plus offensif, est compliqué à mettre en place sous la pluie. Mais on n’a pas le choix, il faut faire se déplacer les avants ennemis.
Le combat est furieux. Surtout qu’il faut autant que possible (et ça ne l’est pas toujours !) éviter les flaques, dont certaines font bien 3 mètres de large, 20 cm de profondeur… et 2 dégrés en température. Au bout de quelques minutes, tout le monde est trempé et les maillots font 15 kilos…
Les DO ont quelques occasions nettes de scorer, que les conditions difficiles et un peu de maladresse ne permettent pas de convertir. Je vois encore Lolo courant vers l’enbut, trébuchant sur le sol détrempé et partant en aquaplaning sur le ventre …. Mais trop loin de la ligne.
Et comme souvent, après 15 minutes de domination stérile, l’équipe qui domine prend un contre. Les VRAC jouent vite une pénalité à la main alors que les DO sont inattentifs : l’ailier déborde toute la défense et marque presque en marchant. Coup dur.
On essaie de revenir dans les 4 dernières minutes, mais sans effet.

2e acte : DO 0 – VRAC 1

On fait rentrer des hommes frais (en fait, surtout propres et secs).
Sergio prend le sifflet… mais du même coup, Yann du VRAC, referee du 1er acte, va pouvoir jouer et ça fait une sacrée différence.
Et on le voit tout de suite : les VRAC vont monopoliser la balle pendant les 10 premières minutes et ne cesser de nous pilonner au prés. Les DO font preuve de beaucoup d’esprit de corps et de courage : ça plaque dur, Yves, GdBertrand, Olivier, Youssef and Co s’en donnent à cœur joie.
Malgré tout, après 2 mêlées à 5, les VRAC marquent. Marquer un essai de 80 mètres en grignotant les centimètres durant 10 minutes, c’est faire preuve de sacrément d’obstination quand même… l’Auvergnat ne lâche rien : c’est sa marque de fabrique.
Le coup de pied de rengagement nous permet, enfin, de sortir de notre camp, et d’équilibrer les débats, mais le froid commence à être vraiment trop prégnant. Yves sort au bord de l’hypothermie…
Sur la dernière action, on a encore une belle opportunité, avortée à cause du ballon glissant.
Fin du 2e acte …. Et fin du match
Car il reste trop peu de temps avant l’extinction des feux. Et surtout les joueurs sont transis de froid. Et il sera très difficile de faire re-rentrer ceux qui ont joués la 1ere mi-temps et sont restés mouillés et frigorifiés sur le bord.

Pour une fois, la sagesse a prévalu. Pourtant, on est frustrés de ce score qui ne nous semble pas mérité. Mais on l’accepte car on a conscience d’avoir bien joué, et, surtout, d’avoir joué un match marquant, compte tenu des conditions de jeu.
Une photo commune des 2 équipes a immortalisé ce moment et le plaisir visible des 2 équipes.
Pas de haie d’honneur, pour une fois : on va vite se réchauffer et se doucher au vestiaire.
... où Walter nous a, bien sûr, sorti sa dernière médecine. On en avait bien besoin...

Et on s’est dirigé vers chez Charly, où on a été très bien reçu, comme d’hab.
L’apéro, puis le repas se sont déroulés dans une ambiance très sympa, très détendue.
Les 2 équipes avaient surement conscience dans un coin de leur tête que ce match resterait longtemps dans les mémoires, qu’il fait partie de ces matchs dont on reparle encore des années plus tard.
Finalement, ce soir, on avait tous piscine.


26 Joueurs :
Nicolas, Yves, Bertrand le Grand et le Large, Eric ledoyen, Patrice FD, Alain le Bleu et Grunge, Prez Tonio, Flavien, Thibaut, Eamonn, Sergio, Lolo, Diego et Fredo, MedecineMan Walter, Olivier, Youssef, Pierre, Cyril, Yannick, BOB, MicTibo, Varoq et en invité exceptionnel, Panait.

Staff et supporters (sous la pluie, fallait le faire, aussi)
coachPatrice, coachHubert, Olive, Guillaume, Baptiste, LoloTeyss, AlainBC, Sergio family sans oublier le petit Varoq.
Spéciale dédicace aux 2 amis de Yves, venus en curieux, et qui nous ont pris, je pense, pour des fous ...

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?