Accueil > La vie chez les Oldies > Reception de Roche-Andrézieux

Reception de Roche-Andrézieux

Vendredi 15/01/2016 à l’Etivalliére

vendredi 15 janvier 2016, par Alain

C’était le match retour. Chez nous. « La revanche », donc.

Tout d’abord, il faut savoir que lors des oppositions DO-Roche, le temps est rarement avec nous, et, justement, l’hiver avait décidé de commencer ce jour-là : la première neige était tombée dans l’après-midi. Rien de grave : une fine pellicule blanche sur le terrain, notre pré n’était qu’une grande ligne de touche, mais, par contre, il faisait un froid de canard.
Aussi vous excuserez le petit rapporteur que je suis, d’être arrivé un peu en retard … il faisait si bon à la maison.

1er tiers temps : 0-0

Mais je n’ai pas raté grand-chose, hormis l’avant-match qui est souvent le moment d’anecdotes diverses, ressassées toutes la semaine… Bref, je suis arrivé alors que la rencontre avait débutée depuis 5 minutes et le score était encore vierge.
Le temps de voir que :
1- les DO campaient dans les 22 adverses (bien !)
2- ils avaient mis les maillots manches longues en coton (on a bien fait d’acheter ce nouveau jeu, il y a 2 ans !)
3- il y avait 5-6 remplaçants frigorifiés sur le bord de touche (en fait, il y avait 23 joueurs)
4- Nos adversaires en avaient un peu moins mais guère…
5- Notre ami Sergio menait les débats au sifflet
6- Quelques supporters-staff au bord du terrain.
7- Ça caillait, …mais je crois que je l’ai déjà dit.
Le match s’est poursuivi dans la même veine (que le score) : possession du ballon pour nos couleurs (bleues), mais manque de réalisme et surtout, beaucoup de ballon tombés… le froid sûrement.
Nous voyons pourtant de belles choses : la triplette d’attaque (l’empire du milieu…de terrain) Varoq –Youssef-Eamonn s’entend bien, Youssef nous régale avec 2-3 passes après contact (offloads disent les djeuns). Mais il y a toujours un grain de sable qui empêche de concrétiser.
A noter que notre défense, comme souvent depuis plusieurs matchs, est intraitable, notre Raoul se montrant impeccable sur quelques placages importants, en poursuite.
Donc, aux citrons : 0-0

2e tiers : 4-0 pour les DO

On fait rentrer les remplaçants (et ça fait un peu de monde…).
Un nouvel arbitre aussi : le « jeune » qui nous avait arbitré chez eux et qui s’est montré, encore une fois, très à son avantage.
Quelques supporters supplémentaires avec les cuistots Fabien, Pat et Florent qui nous rejoignent.
Et les Devil changent de braquet puisque très rapidement, nous marquons un essai.
SailorFred récupère un ballon de son poste d’arrière, incurve sa course et prend le périphérique Il bat à la course tous les joueurs face à lui et file le long de la ligne de touche à l’essai. Il faut reconnaitre que dans les derniers défenseurs se trouvaient beaucoup d’avants et que leur vitesse de base ne plaidait pas en leur faveur.
A noter que Fred avait déjà tenté une action similaire 2 minutes avant, avec moins de succès.
Puis, un 2e essai :
Dans nos quarante mètres, percée plein axe, toute en puissance de Baptiste. Il fait ensuite parler ses cannes et tout le monde pense qu’il va y aller …. Il est repris à quelques mètres de la ligne (feignant ! entends-t-on sur la touche ...) mais, quasiment dans le mouvement le ballon est relevé pour SailorFred qui marque sans opposition.
Va-t-on assister à un festival du Sailor ?
Que non ! 3e essai d’Eamonn : suite à un placage au milieu du terrain, il arrive le premier sur le ruck, récupère le ballon au grattage, franchit par l’axe et s’évade tout seul jusque dans l’en-but.
On conclut par un 4e essai moins « aérien » : action arrêtée tout près de leur ligne. Quelques avants vont successivement essayer d’y aller en force (et penseront même avoir marqué). C’est la politique des petits tas (les « little pâté » comme disent nos amis anglais). Finalement c’est Mick dans un style plus dynamique qui effectuera un beau plongeon validé par l’arbitre.
4 essais dans ce tiers. Après la première partie, dominatrice mais stérile, on sentait bien que cela ne pouvait pas durer.
Mais pour cela, on a eu besoin de la fraicheur de notre banc : on est vraiment comme les grands …
Fait notable : au milieu de tout cela, l’arrivée de Flavien a fait grand bruit. Il est papa depuis 16h30 d’une petite Fanchon (ou Romane, je ne sais plus) et il est là au bord du terrain en tenue ! Cette soirée sera la sienne !

3e tiers : 0-0

On rechange l’équipe. Flavien est sur le terrain. MickTibo est au sifflet.
On domine encore mais c’est moins net. Un peu brouillon aussi. Le froid fait son effet sans doute, ceux qui sont restés un tiers-temps sur le bord à se geler et qui sont re rentrés ont du mal.
On est plus pénalisé et, faute d’éclairage, ce tiers sera plus court (ce ne sera donc pas tout à fait 3 tiers … plutôt 2 tiers et demi ? Enfin, j’me comprends…)
Hormis quelques épisodes un peu marrants, comme le lancer du talonneur adverse … sans ballon ou la dernière mêlée, commandée uniquement pour que Flavien puisse un peu s’amuser (simulation d’une petite bagarre générale), rien de bien nouveau.

Coup de sifflet final. Haie d’honneur avec shitebox incluse malgré le froid.
Vite au vestiaire. Mr Medecine man Walter nous a fait confire un peu de fruits dans de l’alcool (pendant 3 mois, quand même). On goute pour voir : ça réchauffe !...

Afterre ....

La soirée se passe au-dessus : au Club-house du CASE. Cette fois, y a de la bière.
C’est très sympa, cet apéro. A noter que nos hôtes sont invités : normal, on n’avait rien payé à l’aller !
Au bout d’un moment quand même il a bien fallu s’assoir pour manger : certains ont mangés debout au bar. A noter aussi une table haute avec chaises hautes : la « table des Hobbits » où nous étions dignement représentés par Thibaut et Raoul.
Les cuistots s’étaient surpassés : le bourguignon était excellent. Cyril avait rajouté une note d’esthétique en faisant des pâtés de sable avec le riz. Si on avait eu des assiettes carrées, on se serait cru chez Troisgros. Merci encore aux cuisiniers Pat, Florent, Fabien, soutenus après le match par Diego et Cyril.
On a chanté, évidemment. Flavien nous a parlé de sa petite Fanchon. Bref de l’habituel, mais ça fait toujours plaisir…

Et puis, il a fallu se quitter… Enfin, presque : une poignée d’irréductibles ont étés en boire une dernière au Slag Heaps (Ya plus que là que c’était ouvert…)
On était une petite dizaine dans le sillage de Flavien. On avait emmené avec nous 2 Rouchons (dont LionelVassal, ex coéquipier au CASE)… et on a fêté la naissance de Romane, bien sûr…
Mais on a été obligé de partir car il fallait déplacer les voitures : les producteurs commençaient la mise en place du marché du Samedi matin. C’était 5h30 et les saleuses finissaient leur ronde….
On finira cet apéro une autre fois ….


Joueurs (23)
CaptainNico, Raoul-Thierry, AlexCarter, Gd Bertrand, Eric ledoyen, Patdu43, AlainleBleu, Papa Flavien, SailorFred, Baptiste, Thibaut, Eamonn, Sergio Brasletti, Gabriel, Medecineman Walter, Joce, SmallFred, Diego, Iron Olivier, Youssef, Cyril, MickTibo, Varoq


Supporters / Staff / Maitres -queues
AlainB, Fabien, Prez Tonio, Hubert, CoachPatrice, Largo Bert, Le Mad, Florent, GrandPat, Pierre, Salim.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?