Accueil > La vie chez les Oldies > Pavois du Lyonnais 2014

Pavois du Lyonnais 2014

à Ternay le 17mai 2014

samedi 17 mai 2014, par Alain, CaptainscrumHHalf

Avec le soutien actif des Sans génie, les DO n’ont pas remporté … le trophée du fair play ! ...
« C’est pas plus mal, j’en ai déjà plein le garage… » a déclaré le Président au micro de RMC.

Sous un soleil radieux, nous comptons 21 joueurs « valides » au rassemblement à Ternay après la bonne surprise de la présence de « Mich Mad Madec » et l’intégration – qui va s’avérer un vrai renfort - de trois copains des Gentlemen du RCPG.
Nez-en-moins (dixit Cyril), il reste un manque préoccupant dans le tableau prévisionnel de composition : il n’y a pas de prétendant au poste tant convoité … de demi de mêlée !
Après quelques échanges entre nous, une solution est imaginée : c’est Lolo Teyss qui va s’improviser n°9 – Eamonn et Lolo Minvielle se relaieront en n° 10 s’il le faut et par conséquent, Lino Mezaroba accepte quant à lui de se déplacer au centre de l’attaque. C’est plus facile tant mieux et ça se passe bien mieux que dans les ténébreux et sournois conciliabules qui président à la composition d’un gouvernement après un remaniement ministériel, mais faut pas trop se gourrer non plus !
In fine, au regard de nos interrogations des jours précédents et de l’arrivée sur place, ça se présente plutôt pas si mal !
Et c’est parti pour trois matchs de 2 fois 10 ’ contre successivement : Les « bien nommés » Sans génie de l’Ovale de St Genis Laval, les Grognards de l’ARCOL et les Globe Trop tard de Villeurbanne.

Les DO à Ternay

1er match : Sans génie de l’Ovale – Devil Oldies : 3 essais à 1

Toucher n’est pas plaquer !

Il est juste de rappeler que la préparation des joueurs a été tronquée : Mick Thibaud et Hubert avaient tablé sur un coup d’envoi qui avait été annoncé à 14h quand l’arbitre est venu indiquer que, parce que tra-la-la, il allait appeler les équipes dans 4 minutes, mais tout de même …
Et donc, à peine 2 minutes de jeu, mêlée ordonnée sur la ligne des 15 m dans le camp des DO en faveur de St Génis. Après un efficace ballon porté, lancement du jeu à droite, puis croisée pour aller « chiner » dans le petit côté et essai … tranquille.
La maudite apathie de début de Tournoi qui se manifeste à nouveau…
Plus tard, une touche, conquise à deux mains, permet aux mêmes avants adverses, sans génie mais avec ce qu’il faut d’automatisme, de progresser sur une dizaine de mètres avant qu’une pénalité ne soit sifflée contre la défense des DO. La pénalité est jouée à la main, toujours avec les avants dont l’engagement athlétique « à la sauce maison »… n’a pas raison, cette fois, de la défense appliquée de nos « gros ».
Une mêlée ordonnée dans leur camp offre l’occasion aux DO de jouer à la main, au large sur la gauche du terrain et, la foule innombrable des spectateurs assiste médusée à un beau mouvement qui progresse sur 50m. « C’est à hurler ! » : même le réalisateur télé croit à l’essai stéphanois, mais le mouvement échoue tout près de la ligne d’en-but.
Peu après le coup de pied de renvoi de la 2ème mi-temps, St Genis lance du jeu … dans les mains de Diégo le malicieux : essai pour les DO.
Plus entreprenant malgré tout, St Genis attaque à nouveau, défense efficace des DO qui arrête le mouvement et prestement, à tout le moins avant que l’arbitre n’en interdise l’initiative, un avant « Ciel et rose » récupère le ballon et l’attaque reprend cette fois côté stéphanois. Mais sur un nouvel arrêt du ballon, un « turn-over » comme on dit de nos jours, voit le ballon revenir dans les mains de St Genis, deux passes, une longue course en diagonale et c’est le deuxième essai contre les DO. Un essai très personnel… mais ça compte…
Au départ d’un nouvelle mêlée ordonnée, St Genis attaque encore et au bout d’un mouvement réussi en jeu déployé à droite n’échoue que par le fait d’un retour déterminé de « Raymond l’Irish ».
Enfin, au départ d’une touche que les DO n’ont pu contester, St Genis va marquer un troisième essai en dépit d’une défense « électrique » des Ciel et rose, c’est à dire plus alternativement pugnace, que suffisamment collective pour être véritablement efficace.
Nous jetterons un voile pudique sur la dernière minute de jeu. Renseignements pour les amateurs auprès de Mick.

Inter match à l’ombre

2ème match : les Grognards de l’ ARCOL – Devil Oldies : 1 à 3

Quand on veut, on peut !

Le deuxième match s’engage sur le terrain n° 2, encadré de ses cages de « Fôteballe », mais qui présente l’intérêt d’offrir un revêtement herbeux un peu moins cassant que le terrain n°1, théâtre du 1er match.
Sur un jeu au pied de déplacement d’ARCOL, Diégo le relanceur … relance, passe à Walter qui progresse, lutte mais est repris.
Après une touche prise à deux mains par les DO, (si, si !!) les Ciel et rose lancent du jeu déployé à droite, puis, après un point de rencontre avec conservation du ballon (bieeeen…), relais petit côté avec Alex, bloqué, et ARCOL reprend le ballon.
Mais, sur une pénalité jouée à la main par les ¾ DO, on assiste à un mouvement de jeu déployé à droite qui progresse, avec de longues courses, des interventions appliquées de Lolo Minvielle et d’Eamonn : c’est le 1er essai de cette partie, et il est pour les DO !
Avec cet essai, un déclic s’est produit. Au départ d’une mêlée ordonnée pour les DO à droite de leur 22m, Lolo Teyss démarre, crochète trouve un intervalle, s’y infiltre, donne son ballon. Finalement, le mouvement est arrêté, mais nous avons avancé de plus de 50m en jouant au rugby.
Sur une nouvelle mêlée ordonnée en faveur des DO, du jeu déployé est lancé à gauche par Lolo Teyss, Eamonn s’engage, fixe la défense d’ARCOL, sert habilement à son intérieur l’inspiré Christian « le Gentleman ripagérien » qui marque le deuxième essai pour les Ciel et rose.
Mêlée ordonnée pour ARCOL : ils jouent à gauche, mais la défense des DO les stoppe et reprend la possession du ballon sur le ruck. Lolo Teyss s’empare du ballon, démarre, échappe aux défenseurs du petit périmètre, passe à Flo qui le suit toujours comme son ombre, le jeu s’accélère et c’est Christian « le Gentleman ripagérien » qui marque, une deuxième fois, c’est le troisième essai des Ciel et rose, bravo à lui !
Mais ARCOL veut jouer son va-tout : après une mêlée ordonnée dans les 40 m stéphanois, le n°10 d’ARCOL joue au pied par-dessus la ligne de défense, le deuxième rideau ciel et rose est troué (ouarf, ouarf !!!) à la faveur d’un facétieux rebond arrière du ballon, un attaquant d’ARCOL a suivi et marque.
A noter dans ce match, le choc (régulier) qui a fait perdre la mémoire à un grognard de l’ARCOL. Diagnostic d’Alexis : appel aux pompiers

3ème match : Globe trop tard – Devil Oldies : 2 à 0

Jusqu’au fond de la chaussette !

C’est sans attendre du jeu animé, rapide et bien construit qui s’engage à l’initiative des GTV. Décidement, une très bonne formation, « chimiquement pure », de « rugby loisir, option rugby ».
Sur la première touche en leur faveur, les Villeurbannais contrôlent le ballon à deux mains, construisent un très efficace ballon porté, progressent méthodiquement malgré les efforts des avants des DO qui s’efforcent de faire front, Les GTV font efficacement pivoter le regroupement dans le petit côté, un pilier s’échappe dans le fermé, raffûte successivement deux défenseurs venus un peu naïvement lui contester la possession du ballon dans les bras plutôt que de s’essayer à le stopper en le mettant au sol, le gaillard fonce vers l’en-but, avant d’être projeté en touche par deux DO, cette fois déterminés à ne pas céder aussi tôt.
Après la touche, gagnée par Florent (qui saute donc aussi), Eamonn tape loin, les DO progressent mais doivent disputer un ruck sur la réception des GTV sans parvenir à leur reprendre la possession du ballon.
Mais les DO sont fatigués, sans doute, et réticents à batailler encore sur ce sol pas très engageant, les GTV vont marquer une première fois sur une action qui voit le porteur du ballon échapper avec facilité à trois tentatives de placages « cadrage télé » à hauteur du ballon.
Sur le coup de pied de renvoi pour la deuxième mi-temps, les DO s’essaient à attaquer et sont bloqués rapidement, les GTV reprennent le ballon sur le ruck, engagent du jeu déployé et, une nouvelle fois, la « trop bienveillante » défense stéphanoise ne les empêche pas d’aller jusqu’au deuxième essai pour eux.
C’est rude pour les DO, qui au fur et à mesure des minutes, perdent de la maîtrise technique mais, reconnaissons-le, conservent de leur combativité. Une transmission manquée entre Lolo Teyss et Raymond, et c’est à nouveau un ballon qui s’en va loin, de mains en mains villeurbannaises, loin, loin en diagonale, loin, jusqu’à … la surprise de voir « Irish Eamonn » revenu à toutes jambes priver sur le fil les GTV de leur troisième essai.


Après ce fidèle compte-rendu sportif, quelques commentaires en vrac :

  Débriefing final d’Hubert bien senti : notre Tournoi a été crescendo, nous mettant sur le dernier match au niveau des adversaires les plus redoutables de la journée. Mais un gros regret : il n’est pas normal que nous n’ayons pas joué à notre niveau pour le premier match. Nous avions les moyens de faire mieux que cela.
  L’interrogation à la mêlée a été résolue avec brio par LoloTeyss : franchir au plus tôt, autour des mêlées et des rucks a donné une impulsion décisive à notre attaque, avec un Florent, très actif au relais. C’est très novateur dans notre jeu… mais surement que Lolo voudra rapidement reprendre son poste de prédilection.
  En souvenir des temps anciens, je ne peux oublier le placard majuscule (et correct) mis par Lolo Minvielle à son vis-à-vis Villeurbannais : il a fait du bruit jusqu’à la buvette…
 on s’est fait de nouveaux copains avec la petite colonie des Gentlemen Ripagériens : ils ont eu d’ailleurs beaucoup de mal à partir, pris (un peu trop facilement, quand même...) au piége du "on part pas sans boire la derniére" (Copyright Diego)
  Je souhaite également revenir sur le « folklore » qui a siégé à nos retrouvailles à Ternay : j’en ai vu des bandes de DO partir en campagne pour des Tournois plus ou moins lointains, mais là… Sur les 22 participants potentiels du départ, 3 étaient organisateurs et sont partis plus tôt, 3 autres ont fait un crochet par Sallanches (oui, oui…), d’autres y ont étés directement (individuellement ou collectivement, en moto, en voiture, que sais-je…), il y en a même un qui est arrivé de Montluçon… Sans compter ceux qui travaillaient Samedi matin, ceux qui ont osé monter dans la K2000 de Faure Trucks. Je ne sais pas combien ils étaient au rendez-vous officiel au Quick (puisque je n’y étais pas moi-même…), mais je ne suis même pas sûr qu’il y avait de quoi faire une équipe de volley… Et c’est sans compter sans l’interdiction d’emprunter le pont de Givors. Mais tous les inscrits ont été au rendez- vous, et certains avaient profité du beau temps pour amener les gosses ou Madame. Cela donnait à tout cela un petit air de vacances bien sympathique … et qui ne s’est pas démenti tout au long de la journée.
  Car vous savez, on s’est bien amusé, la bière (avant et après), les grillades, le match de Top 14 à la télé : on était bien samedi dernier à Ternay. Comme quoi il n’est pas besoin de faire quelque chose de compliqué pour passer une bonne journée.
  Pour vous en rendre compte, j’ai d’ailleurs sournoisement pompé le Compte-rendu qui en est fait sur le site de l’UFAR GRL. Je m’arrangerais avec l’auteur… A voir en fin de page.

Merci aux vaillants 21 « acteurs - pré » :
Pierre « cassoulet » Terral., Bob Vallat « l’AÎné » ; Eric « Picsou » le Doyen, et même en présence de Bob (enfin j’me comprends …) Mick « battling » Thibaud., Flavien « singe en hiver » Haubert , Antoine « don Garcia de la Barnerie » ; Bertrand « Stetson » ; Michel « Mad » Madec ; Olivier « Buck Danny » Faure ; Florent Moine « le plaqueur » ; Alex « Carter » Cerisier ; Nicolas Asnar « le Nîmois » ; Lolo Teyssier « à tout faire » ; Eamonn-Raymond « blind passer - tough tackler » Murray ; Laurent « cartouche » Minvielle ; Gilles « Lino » Mezaroba ; Walter « medicine man » Orquin ; Diégo « le relanceur » ; en comptant bien entendu les trois Gentlemen de Rive de Gier : Christian le « twice scorer » ; Vincent et Didier.
Merci aussi aux « acteurs - bord de touche » :
Hubert (pantalon de cuir moulant) et Cyril (nez en plâtre moulé), les accompagnateurs « préposés à la tronçonneuse » ;
tandis qu’Alain, et Vincent accomplissaient leurs nobles tâches d’organisateurs du plateau sportif.


Compte-rendu du Pavois 2014 sur le site Internet UFAR GRL.

Beau temps = Trésorier content.

Mais, finalement, il n’y a pas que le trésorier qui aura été content.
Ce Pavois, organisé par le Groupe des Quinquas GRL, sur les installations du club de Ternay, aura tenu toutes ses promesses : simplicité et convivialité.
Alors certes, compte tenu d’un mois de mai ’saucissonné", de la profusion de Tournois alentours, et toutes ces sortes de choses..., il n’y avait que 4 équipes (5 clubs, en fait), mais les absents auront eu tort.
Donc, merci et félicitations aux présents : les Sans Génie de l’Ovale (St Genis Laval) les Golbe Trottar (Villeurbanne), lesGrognards de l’ARCOL (Ecully), les Devil Oldies (Saint Etienne) et les Gentlemen du Gier.
Le début des matchs, prévu au départ à 13h00 a largement débordé, mais on pouvait se le permettre : 4 équipes et 2 terrains... on avait le temps…
Cela a permis de prolonger un apéro sympa et on a finalement attaqué les matchs à 14H00.
Un arbitre officiel sur le terrain du bas, 2 LCA UFAR (arbitrage à 2 !) sur celui du haut.
Match de 20 minutes, toutes les équipes se sont rencontrées.
Avant 16h00, tout était fini, le temps pour tout le monde de se doucher, d’en reboire une... et de regarder, comme promis la retransmission du match de demi-finale du Top 14, Montpellier/Castres.
La télé, installée carrément sous l’auvent de la buvette, ce fut un beau moment, en extérieur : soleil, bière, saucisses et Rugby. La belle vie !
Le Président François Chauvin a profité de la mi-temps pour attribuer les trophées avec le brio qu’on lui connait :
 le Fair-play, remis par René Bosc du Comité du Lyonnais, à l’équipe de l’ARCOL,
 l’équipe la plus valeureuse aux Gentlemen du Gier,
 l’équipe la plus compléte (le meilleur secouriste, les meilleurs à la buvette, le meilleur secrétaire, le coach avec le plus beau short en cuir..., et j’en oublie...) aux Devil Oldies de Saint Etienne,
 le challenge de l’offensive aux Sans Génie de l’Ovale
 et, à tout seigneur , tout honneur, le Pavois aux Globe Trottar.

les Gentlemen et leur Coupe

Le défilé des brocs de Biére a pu alors recommencer jusqu’à la fin du match ... et même plus (prolongation). Et ensuite, la joyeuse troupe s’est dissoute tranquillement.

Une belle journée vraiment.
Un grand merci aux Quinquas Lyonnais d’avoir aussi bien organiser ce Tournoi, dans la simplicité et sans se prendre la tête. Cette journée nous a aussi permis de retrouver quelques amis, nos glorieux anciens tels Maurice ou Doumé : c’est toujours un plaisir.

Un seul bémol : la perte de connaissance de Stéphane de l’ARCOL . Nous lui souhaitons un complet rétablissement.


Voir en ligne : Programme sur le site UFAR GRL


Crédit photo : Michel Pouzadoux, des Gentlemen du Gier

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?