Accueil > La vie chez les Oldies > Match à La Tour de Salvagny

Match à La Tour de Salvagny

Big Match

lundi 18 octobre 2010, par Alain

Nos vieux amis des Old Blag’s devant nos soucis de terrains nous avaient proposés de venir chez eux : leur terrain vaut ce qu’il vaut, mais par les temps qui courent, le leur ferait bien notre bonheur...

Nous étions donc assez nombreux pour nous y déplacer : 26 joueurs, Fred A. comme coach et la femme du Président comme supportrice, nous avons connu des équipées plus maigrelettes.
Nous avions pourtant laissés quelque cadres au repos ... , mais en contrepartie, la génération montante était là, certains baby-DO faisant leur premiére (ou presque) apparition dans la grande équipe (Yves, LaurentMin, Flavien,...) et venant renforcer les jeunes anciens, Eddy et LaurenTess, ...

Malgré les mails préliminaires envoyés, nous avons encore eu droit aux quelques retardataires égarés dans l’Ouest Lyonnais, d’autant plus remarqués qu’ils avaient pris en otage les sacs de ceux qui étaient arrivés,... mais le match a enfin pu commencer


1er tiers : OB 0 – DO 1
Au cours de l’échauffement, Yves nous avait exhortés à entrer dans le match sans attendre : on avait dû l’avertir de nos mauvaises habitudes…
Aussi, il montra immédiatement la voie. Alors que le match avait à peine débuté depuis 5 minutes et qu’il était déjà lancé sur des bases élevées, notre Baby-DO monta les genoux, franchit sans coup férir, en position de premier attaquant, le rideau adverse et alla déposer le ballon derrière la ligne, après 30 m de course solitaire.
Se concrétisait ainsi notre bon début de match.
Car on voyait déjà poindre un gros match, équilibré, quoiqu’en notre faveur, territorialement dans ce premier tiers.
Les 2 équipes se rendaient coup pour coup et le ballon ne sortait pas souvent.
Heureusement que les fautes de main venaient quelquefois arrêter le jeu, pour permettre à tous de souffler.
Notre problème principal résidait dans la transformation de nos temps forts, lié à des imprécisions après nos franchissements. Mais nos adversaires connaissaient les mêmes soucis. Ce qui laissait la place à des turn-over intéressants, et à … une farandole sans fin.
Malgré toutes ces occasions, la mi-temps fut sifflée sur ce score de 1-0 pour les DO.

2e tiers-temps : OB 2- DO 1
Les 2 équipes ayant procédé à de multiples changements (certains tiraient vraiment la langue…), on pouvait s’attendre à une redistribution des cartes.
Elle eut lieu, mais pas dans l’envie manifestée par les 30 acteurs.
Par contre, la domination était plutôt locale, cette fois. Nous avions du mal à mettre la main sur le ballon et subissions les attaques incessantes de nos adversaires. Et à la suite de multiples temps de jeu, notre replacement laissa la porte à un bel essai en bout de ligne.
Sûrement un peu émoussés par l’effort qu’ils avaient dus consentir, les Old Blag’s ont alors un peu relâchés leur étreinte et nous avons pu alors mettre la main sur le ballon.
Pour nous réorganiser, nous avons pour commencer mis en route quelques groupés pénétrants de bonne facture et pu ainsi lancer quelques attaques de bon aloi.
Sur l’une d’elle, alors que nous venions mourir au pied des poteaux, une grosse faute adverse fut sanctionnée par l’arbitre. Le ballon, vivement écarté d’une longue passe sur l’aile gauche, permit à Eamonn de louvoyer, dans son style caractéristique, entre 2 défenseurs (aidé par la présence d’Yves à son extérieur) et de marquer en coin.
Beau retour.
Malheureusement, la fin du tiers temps ne tourna pas en notre faveur et nous avons encaissé un essai, finalement mérité sur l’ensemble de ce tiers (OB 2 – DO1)

3e tiers temps (1-1)
Là, les organismes commençaient à être atteints.
Ce qui fait que le jeu fut légèrement plus accessible aux plus anciens d’entre nous.
C’est dans ce tiers temps que nous eûmes aussi quelques blessés : coup sur la pomme d’Adam pour Nico, nez cassé pour Lionel des OB. Tout ça pour dire que c’était du sérieux, quand même !....
On était très bien dans ce dernier tiers, encore quelques groupés enchaînés avec de belles attaques…. Mais on a pris un essai à la con, propre à mettre en colère un rugbyman blanchi sous le harnais…
Imaginez un regroupement sans danger, à 30-40 mètres de notre ligne, accolé à la ligne de touche. Et bien, un OB a choisi de partir au bord de ce maul dans les 30 cm (peut-être 20…) qui se trouvaient le long de la ligne de touche pour aller marquer sans aucune opposition…
Coup dur, mais les DO furent magnifiques et offrirent, alors, 5 dernières minutes irrespirables à leurs nombreux (je compte les remplaçants…) supporters.
Campant dans les 22 mètres adverses, pilonnant la ligne ennemie, sur la nième mêlée à 5, Yves (encore lui) s’empara du ballon et aplatit, enfin.
Sur ce, le referee, tout heureux de cette issue partagée couronnant cette partie, s’empressa de siffler la fin.

Nous eûmes droit à une chaude haie d’honneur, adversaires et arbitre mêlés, tant il est vrai que notre jeune (21 ans) arbitre, a mérité son lot de louanges, pour sa connaissance de l’arbitrage, d’abord, mais, aussi pour son esprit Rugby.


Dans le vestiaire, à son habitude, Walter nous attendait au tournant avec une nouvelle mixture à base de lait de coco, semble-t-il. On a fait un effort, on l’a bue…
On avait, ensuite, rendez-vous à la cantine de nos hôtes, La Diligence, à Lentilly (je donne l’adresse car elle est bonne…). La patronne se souvenait de nous et nous a réclamé Sophie. Mais elle n’avait pas pu venir.

Apéro regroupé autour d’une table ronde avec vin blanc et bière. Amuse-bouche et canapés.
Et puis, repas équilibré (choix entre tété de veau/Andouillette/Tripes)- Chariot de dessert. Discussions, un doigt de chanson.
Bref départ vers 2h00.
Encore une bonne soirée de passée…

Seul point noir : aucune photo...


26 Joueurs :
Tonio, Nicoaz, SergeDouane, Flavien, FredDDE, Olivefort, Eddy, Vincent, Bertrand, Cyr, PatFD, PatRouss, Florent, SergioBrasletti, Alex, Yves, Fredlemarin, Eric, Alain, Eamonn, Laurtess, Laurmin, JeanPierreB, Diego, Walter, PatK,
Coach – soigneur –Dirigeant : FredA.
Supportrice : Christiane

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?