Accueil > La vie chez les Oldies > Match à Béziers

23-24 Janvier 2010

Match à Béziers

dimanche 24 janvier 2010, par Alain, LongBeurt

Nous voilà rentrés, que les familles se rassurent.

En attendant le compte rendu du match, voici un résumé de la saga méridionale des Devil Oldies.

Samedi 8h

Rendez vous comme d’hab et départ quasiment à l’heure. Tout au long de la route, le flot des Devils Oldies investissant la cité biterroise ira s’amplifiant jusqu’à confluer sur l’aire de Montélimar. Retrouvailles, embrassades et café. Il y a comme un parfum de vacances mais il fait juste froid et gris.

...sur les alentours de 13h

Nous arrivons chez Hubert, notre hôte, où nous sustentons avec bonheur de roboratives victuailles dans la composition desquelles entrent très peu de fibres et pas mal de cochon.
Solidement lestés, nous nous dirigeons vers le Stade de la Méditerranée. Nous visitons l’arène, ravis de fouler la pelouse. Mais ce ne sera pas là le théâtre de nos exploits, aussi nous dirigeons-nous vers le pré qui nous est alloué.

15h30

Nous faisons connaissance de nos adversaires qui on eu la charmante attention de nous accueillir les bras chargés de cadeaux contenus en bouteille. Emus et confus, nous ne pouvons que les remercier chaleureusement. Décidément, il nous faut prévoir un cadeau de début de rencontre !


Compte-rendu du match

Par notre Correspondant de guerre Domi

Qu’il est bon de jouer en terre Biterroise
Webb Ellis (Béziers) 2 essais / Devil oldies (Saint Étienne) 2 essais
Stade de la Méditerranée

Les 2 équipes

Les deux équipes vont aborder ce match avec l’idée de prendre du plaisir et de faire du jeu.
En effet, dés l’entame, chaque équipe va privilégier le jeu de passe et d’attaque à tout va. Les joueurs de Béziers débutent mieux le match, mais, petit à petit, les visiteurs vont essayer de mettre en place leur jeu.
A la 13 ème minute, une belle attaque stéphanoise sur 60 mètres sera stoppée par la défense biterroise.
Les Webb Ellis vont alors se recentrer sur une coutume locale qui avait fait la gloire du grand club de Béziers : le maul. Pressés par ce modèle d’organisation collective, l’équipe adverse (dont un certain Bertrand ) usa de procédés que n’aurait pas renié un certain Max G. en essayant de déculotter son adversaire, sans succès.
Les attaques à la main reprennent et ,sur un ballon échappé ChrisDef récupère et, après une course de 80 mètres aplatit en but.
Sur l’engagement qui suit, retenez seulement une attaque lancée par Jacky BG, Laurent Tes qui déborde dans le fermé et le soutien de Fabien d’O jusqu’aux 22 mètres adverses.

Lors du 2eme 1/3 temps, la volonté de jouer est toujours présente,mais trop de maladresses ou de précipitation nuisent à l’efficacité du jeu. A la 10eme minute, mêlée pour les Devils dans leurs 22, une passe habilement mal ajustée permet à Lolo Tes, en difficulté, de contre attaquer. Fred le marin au relais perce,redresse et fixe pour Jacky BG en soutien. Florent est au relais pour Fabien d’O qui marque. Un air de déjà vu, peut être ?
Temps fort pour les Webb ellis qui vont insister avec des mauls. Une première alerte ; un premier groupé pénétrant sur penaltouche ne peut aboutir. De la mêlée suivante aux cinq mètres, l’excellent 3eme ligne centre biterrois s’extrait, retrouve son centre, regroupement, retour à l’intérieur et les Webb ellis franchissent la ligne.
Une anecdote en passant : le néo Devil et ¾ aile, Stéphane Delacruz, nous a fait redécouvrir un geste tombé en désuétude : la percussion plein cadre de son adversaire direct ! Espérons que les générations futures regardaient ailleurs !!!

Troisième 1/3 temps.
Toujours dynamiques, les locaux tentent de pousser les Devils à la faute.
Leur n°8, encore lui, joue rapidement une pénalité à la main petit coté permettant à l’ailier de scorer en coin. De nouveau, ce sera un festival de jeu à la main avec son lot de fautes de main et de turn over, immédiatement relancé par chaque équipe.
La charnière Jacky-Lolo persévère dans la contre attaque des 5 mètres.
Béziers finira plus fort, les Devils payant, ainsi, leur excès d’entrainement en haute montagne.

Un score de parité récompense les deux équipes qui, visiblement, ont pris un grand plaisir dans cette rencontre où l’affrontement laissa souvent la place au jeu.
N’ oublions pas la réflexion de Ipipourax (joueur Breton de grande renommée) :
« Ceci n’est qu’un jeu et toute cette sorte de chose. »
cf. Asterix et les bretons

Ah,oui....j’oubliais.
Coachubert a fait sa rentrée. Tant pis pour vous !

Domi

La phalange stéphanoise :
Antoine G,Nicolas As,Olivier M,Eddy,Vincent,Bertrand,Florent M,Fred M,Alexis,JC,Hubert H,Jacky BG,Lolo Tes, Lolo Pietro,Dom Piegay,Chris Duf,Fred P, Thibaut,Stephane,Fabien d’o,Pat K,Diego,Jean Marc
en guest star : Maxime et Romain (licence DO à la journée !)
Direction artistique : Domi et Mimi
Supporters : nombreux ; nous citerons : Jojo, bien sûr, mais aussi, Bob, Daniel, michelJoa, michelJou, Alainmasfran, HubertGuer (co-organisateur), ... et quelques groupies, bien sûr....


si vous n’y croyez pas, le Midi Libre en cause ici.

(suite du Commentaire de Bertrand :)
Je signale juste que la rencontre s’est soldée par un 2-2 obtenu à l’issue d’un match engagé mais très agréable, vraiment, ça n’est pas une formule obligée : je le pense vraiment.
Merci donc à nos adversaires pour ce bon moment passés ensemble, et merci aux deux neveux fistons d’Hubert qui sont venus nous prêter main forte :-)

On aurait bien prolongé la rencontre autour d’un verre mais le coup d’envoi de Béziers / St Etienne nous appelle dans les gradins du stade (voir l’article ici. Notez au passage que le résultat de notre match est cité à la fin de l’article !)

Après le match

Après un détour par la tente-bodega, on attaque la soirée chez Hubert.
On a été soignés, gâtés même !

La soirée a été euh... animée ! Si l’on n’a déploré aucun jet de sardine, il est à noter que quelques tartes au citron ont été détournées de leur usage initial.
Fidèles aux principes intransigeants de l’hygiène de vie irréprochable que nous nous imposons, nous prenons congés à regret de nos très patients hôtes vers les 3 heures.

Après le lever du jour

Nous émergeons du coma au petit jour, vers 9 heures . Vaillants et rasés de frais nous retrouvons nos héroïques hôtes pour un petit dèj bienvenu.

Merci à toi, Hubert, ainsi qu’à ton épouse, pour votre hospitalité et votre gentillesse.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?