Accueil > La vie chez les Oldies > Match Vs RC La Plaine

Vendredi 20 novembre à l’étivallière

Match Vs RC La Plaine

vendredi 27 novembre 2009, par Alain, Fred A

Les « Vieilles Charrues », club vétéran, adossé au club civil du RC La Plaine, dans la banlieue de Clermont-Ferrand, nous avaient contactés, il y a un bon moment déjà, pour convenir d’une rencontre.

Malgré le deuil cruel qui a frappé notre club, nous avions décidé de maintenir ce match. Ce fut l’occasion pour tous les Devil de se resserrer et de partager un bon moment avec l’aide très appréciée de nos hôtes d’un soir.

Au coup d’envoi, 35 joueurs !... sans compter les supporters (trices), accompagnateurs (trices), blessés divers, etc.. Vous pouvez détailler la photo de groupe d’avant match : pas loin de 45 DO et, encore, ils n’y sont pas tous !... On avait rarement vu tel rassemblement, hormis aux AG (mais ça compte pas…) On a même vu le retour du Nanard : c’est de la brioche…
Par contre, cette profusion de biens ne facilitait pas la tâche de nos coaches, Michel et Domi. Ils décidèrent de faire entamer le 1er des 3 tiers –temps par l’équipe ayant brillamment figuré au Tournoi Régional (18 joueurs, c’était plus facile, là-bas…pour faire l’équipe, enfin, j’me comprends…)

Après une minute de silence pour Pat et la remise de son maillot numéro 3 à Michel, Jicé a sifflé le début des hostilités. Mais les DO avaient visiblement la tête ailleurs, et cela manquait de « gnaque ». Mis sous pression d’entrée de jeu, par une équipe Arverne très joueuse, ils n’arrivaient pas à sortir de leur camp. Sur la touche, la plupart s’étonnait des occasions non prises de se donner un peu d’air au pied.
Et ce qui devait arriver, arriva. Les Verts et blanc, sur un replacement coté fermé, négociaient très bien le surnombre et, malgré le placage « cathédrale » de Jean-Pierre, ouvraient le score.
Se réveillant, enfin, les DO prenaient le match par le bon bout. Le jeu était très ouvert et agréable, mais manquant d’efficacité en ce qui nous concerne. Il fallut, encore, une attaque improbable de nos 40 mètres, pour qu’Eamonn se ménage un trou et s’y engouffre jusqu’à l’en-but adverse.
1e Mi-temps :1-1.

A la reprise, changement intégral de l’équipe. Et quand ça change, ça change…
Le jeu, c’est les hommes, et nos ennemis furent tout surpris de constater que le jeu aussi avait changé. Des avants (légèrement !) plus lourds, ça modifie la donne. .
Un pilonnage en règle pose d’emblée des questions, et, a ce petit coté inquiétant qui fait que le temps vous dure. .
D’un autre cotê, cela ne met pas à l’abri quand c’est l’adversaire qui a le ballon… .
Et, justement, suite une pénalité vivement jouée à la main, les Clermontois profitaient d’un bref moment de relâche dans nos rangs (une grève surprise ?) pour aller tranquillement en terre promise.
Là-dessus, nos avants reprirent le match en main (et en force) pour venir faire le siège de la ligne adverse. Gilles n’eut pas la tête assez dure, mais Eddy eut, lui, le bras assez long, pour planter un essai mérité et très symbolique dans son approche …terrienne.
2e mi-temps :1-1.

Dans le dernier acte, tout le monde a (re)joué. Nos adversaires (qui étaient tout de même 20 sur la feuille de match) commençaient à fatiguer. Leur 10 très joueur (et très gourmand !... cela va souvent ensemble) continuait malgré tout à animer le bal. Comme de notre coté, nous n’étions pas en reste, le jeu restait débridé...
Finalement, Christophe trouvait l’ouverture sur un bon coté fermé et son long sprint le long de la touche ne laissa aucune chance aux Clermontois.

Pour finir, sur un ballon gagné par Laurent dans les bras d’un adversaire, la contre attaque se mettait en route et libérait « bip bip » Fred, qui, ultime coquetterie, laissait un de ses poursuivants le dépasser pour mieux le déposer une 2e fois. Pas très fair-play, mais l’essai fut accordé quand même.
Hormis les démonstrations d’affection de Bertrand, sautant au cou d’un ou deux auvergnats, le match se termina sur ce score : 4 à 2 pour les DO sur l’ensemblede la partie.

Pour l’après-match, on avait réservé au restaurant « Trader’s Café ». Le patron, joueur vétéran à Andrézieux avait justement, lui aussi, un match ce soir-là contre les Perroquets. Il arriva donc, alors que les bières étaient bien entamées.
Soirée très sympa : discussions, chansons, blagues, le parcours habituel avec nos nouveaux amis, qui, coté chansonnette, ne donnaient pas leur part au chien.
Heureusement qu’ils étaient venus en car,… bien qu’ils aient eu un peu de mal pour s’accorder entre eux sur l’heure du départ.

A noter : Nous avons profité de la nombreuse assistance pour remettre officiellement à Antoine, le magnifique Trophée du Fair-play gagné au Tournoi Régional. En fait, il s’agissait, surtout, de le remercier pour son absence au Tournoi, ce jour-là, ce qui nous a permis de le gagner.
Merci Antoine pour ton esprit de sacrifice.

PS : nous avons reçu, 2 jours après le match, un petit mot de nos adversaires d’un soir , que je me permet de citer, ici :
"Au nom des veilles charrues, nous vous remercions pour ce bon moment tant sur le près que pour l’après match passé en votre compagnie.
Nous espérons vous recevoir à la rentrée comme convenu. Si jamais vous avez de la place avant, n’hésite pas à nous le faire savoir."

Nous allons surement nous revoir !


Joueurs : Eddy, Lionel, Philippe, Pierre, Lino, Bert, ChrisDef, Mike, Alex, JeanMarc, Walter, Eamonn, LaurenTess, PatK, Nico, Douanier, Fabien, SergeD, Florent, Eric, Antoine, Alain, Jacky, Nanard, MichRous, Jeff, BipBipFred, SamllFred, Diego, Jicé, les 2 JPierre, Fred Toulousain, et Président Vincent.
Coaches : Michel et Domi.
Merci aux 2 arbitres : Jicé et Jacky.
Et un grand merci à tous d’être venu nous soutenir pour ce match si particulier.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?