Accueil > La vie chez les Oldies > Match DO/entente Andrézieux-Roche

Match DO/entente Andrézieux-Roche

à Roche

samedi 7 novembre 2015, par Alain

On avait conclu un match contre nos voisins Roche et Andrézieux qui jouent ensemble de puis quelques années : c’était à Roche, cette fois.

C’était un soir particulier, il flottait dans l’air quelque chose de spécial, une sorte de douce quiétude.
Il est vrai que le temps était étonnamment doux pour un début novembre … surtout à Roche où nos dernières apparitions avaient bénéficiées d’un temps bien moins clément. Enfin, j’me comprends ....
Mais cette rencontre entre ces 3 clubs (et oui !) revêtait un caractère tout particulier qui fut mis rapidement en évidence avec les diverses embrassades qui présidèrent aux retrouvailles : beaucoup d’anciens équipiers ou d’éducateurs du bassin (comme on dit aujourd’hui) se répartissaient dans les différentes équipes. J’ai même vu d’anciens non-rugbymen se croiser dans le couloir et se dire « qu’est-ce que tu fais là ? Tu joues au rugby maintenant ? » Bref, on était en pays de connaissance : le Rugby dans la Loire est un tout petit pays ….

On comptait 21 joueurs chez les DO, même si certains sont arrivés « à la bourre » (une douce quiétude, je vous dis…) et si d’autres n’ont pas joués bien longtemps (LoloMin a du mal à récupérer de ses petits pépins musculaires, ces temps-ci, mais il vient toujours se tester, l’espoir chevillé au corps...).
Mais, 21, c’est bien, compte tenu des difficultés résiduelles sur les licences et les certificats médicaux, mais surtout quand on considère que nombre de joueurs « cadres » de l’équipe étaient ce soir-là absents pour de multiples raisons (salsa, déménagement, sélection Quinqua, mariage de la grand-mére,….) ou même sans raison, du tout..... En tout cas, au moins 7 ou 8 changements par rapport au Tournoi régional…
Echauffement dans le noir : pourtant, il y avait de la lumière à un moment. Mais encore une fois, cela ne semblait inquiéter personne…
Quand la lumière fut, le match a pu commencer.

1e tiers : DO 2 - entente Roche/Andrézieux 0

Et ce qui se passait sur le terrain plaisait bien aux (nombreux, si, si…) spectateurs du bord de touche.
Un match enlevé et offensif, où les DO prenaient la part du lion en dominant territorialement l’équipe adverse. Mais, on avait un peu de mal à « scorer », la faute en partie, à une rosée importante qui rendait le ballon très glissant.

A ce moment du récit, je laisserais la parole à notre poète à nous, René-Hub-car-on-a-2-passions-Char, qui tenait absolument à vous narrer cette séquence :
******************************************************************************
"... Au rugby, le plus bel aboutissement n’est jamais qu’un essai ...", dit-on.
Ne dit-on pas aussi, aussitôt après cité le nom du joueur qui a posé le ballon dans l’en-but adverse, que tout essai est le résultat d’une action collective.
C’est exactement ce qu’avec insistance et pas mal de difficulté d’élocution, me demandait de rappeler Gabriel, qui n’avait rien d’un ange, au cours de la belle soirée enfiévrée qui nous a conduit jusque tôt le matin alors que nous étions accoudés au Clubouuse des Rouchons.

C’est le 1er de la partie et c’est un essai très bel essai, même si la modestie des joueurs dont le nom va être cité doit en pâtir quelques secondes.
Nous jouons le premier tiers-temps de cette rencontre. L’arbitre siffle une mêlée ordonnée en faveur des DO, introduction Thibaut, au sortir de ses 22m, dans le tiers droit du terrain.

Bonne transmission vers Lolo Teyssier qui décidé d’attaquer en portant. Il prend un intervalle et c’est parti ! Déjà les défenseurs Rouchons sont condamnés à la poursuite.
Lolo avance, feinte, accélère, en orientant sa course vers l’aile gauche pour décaler Small Fred qui poursuit dans le couloir, chassé par deux défenseurs locaux qui finissent par le pousser en touche.
Cette fois le jeu se trouve dans les 22 Rouchons.

Lancer pour Roche, mais Joce conteste et se saisit de la balle. Et là, s’enclenche une belle cocotte, on aurait presque envie de dire une belle poule, tellement c’était ravissant, j’vous assure !

Et, au cœur de cette belle architecture humaine, c’est Gabriel qui marque .... Le premier essai de la soirée pour lui.
Un coup d’essai en quelque sorte !
******************************************************************************
Où j’en étais ? Ah, Oui : donc les DO mènent 1-0.
Et continuent leur domination.
Sur une action à plusieurs temps de jeu, suite à un ruck à 20 mètres de la ligne adverse, Gabriel placé juste après l’ouvreur, déploie sa grande carcasse, part droit et déchire le rideau défensif, jusqu’au milieu des poteaux. Encore, lui… C’est surement ce qui explique qu’il se soit laissé coincer au bar jusqu’à point d’heure … (vous noterez que j’essaie de lui trouver des excuses : on ne sait jamais, nos compagnes ont peut-être trouvé le chemin du site...)
20 minutes de jeu : fin du 1er tiers
Rien à dire. On pourrait en avoir 2 de plus dans la besace.

2e tiers : DO 1 - entente Roche/Andrézieux 0

On fait rentrer nos « remplaçants ». Les autres aussi. Et on change d’arbitre, aussi…
On voit d’ailleurs que l’équipe qui nous est opposée est plus costaud et nous pose plus de problème.
Mais on maitrise bien les événements, dans le sillage de Joce, devant et autour de LoloTess qui distribue à merveille, derrière.
On note aussi une défense très efficace, individuellement et collectivement, dans la droite ligne de ce que l’on avait réalisé au Tournoi Régional.
C’est du bon rugby.
Seul bémol : un petit peu d’énervement dans nos rangs suite à des décisions …. litigieuses du referee. Ce qui était cocasse, c’est que les "joueurs réactifs" faisaient partie de nos joueurs les plus expérimentés : et encore, heureusement que Sergio n’était pas capitaine … et qu’Eric a eu son LCA haut la main…
Mais revenons au jeu : nous sommes finalement arrivés à conclure une de nos actions sur un mouvement assez similaire au 2e essai (mais sans Gabriel, cette fois : il ne faut pas exagérer, non plus…)
Cette fois, c’est Youssef, notre toute dernière recrue, achetée à prix d’or au Barça, qui profitait du désordre pour percer en position de centre et en puissance la défense Rouchonne et filer droit entre les perches.

3e tiers : DO 0 - entente Roche/Andrézieux 0

On n’a rien marqué dans ce tiers, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé.
Même si le jeu a un peu faibli, si les ballons tombent un peu plus (Ah, ce ballon-savonnette !....), on reste offensifs. SmallFred a 2 ballons d’essai dans les mains … enfin, presque dans les mains, justement.
Mais,il faut reconnaitre que le 2e était (très) difficile…..
On a vu aussi que malgré le nouveau changement d’arbitre et le retour de celui du 1e tiers (qui avait été parfait), il s’est trouvé encore quelques esprits chagrins pour rouspéter.
OlivierSov, nouvelle recrue lui aussi, a une manière personnelle de protester. Il compense la parole par les actes et monte nettement son niveau d’engagement sur les placages. C’est une méthode .... Sur la pénalité rapidement jouée, il y a un Rouchon (ou Andréziens) qui doit avoir mal aux côtelettes à cette heure. Domi a dû faire signe à notre petit nouveau de se calmer…
Bon voilà, l’arbitre a sifflé la fin et tout le monde semblait bien content.

Belle haie d’honneur comme de juste.
Le vestiaire, c’était le bordel, vu que Walter faisait gouter sa petite douceur dehors… et que les plus gourmands sortaient quasi à poil pour en avoir. A noter la réaction de notre nouveau venu, OlivierSov, qui après avoir gouté s’est exclamé : « mais c’est bon, ça ?!!! ». Son baptéme...
Soirée au club-house de Roche donc : on a été comme d’hab très bien accueilli.
Bières, buffet copieux. Très chaleureux.
Vraiment très sympa. J’ai eu du mal à partir…
Mais d’autres encore plus que moi visiblement….

Merci aux Rouchons et Andréziens.
Merci surtout à Lionel Vassal (le local) et Christophe Lagoutte, les organisateurs.


Joueurs :
Thierry (Raoul) –Alex Carter – les Bertrand (le Grand et le Large) - EricLedoyen - PatriceFD - AlainleBleu -SailorFred - Baptiste - Thibaut - LoloMin - SergioBrasletti - Gabriel - Walter MedecineMan – Joce – SamllFréd - Youssef - OlivierSov - Yannick – LoloTess - KicéceBob
Coachs : CoachPatrice - Hubert - DomileJaunard
Arbitre : Oliv’
Spectateurs : Michel le mad – AlainB - Pierre - Fabien

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?