Accueil > La vie chez les Oldies > Match DO / Andrézieux

Match DO / Andrézieux

Quel beau match !!!

vendredi 24 janvier 2014, par Alain

Un match qui restera une référence pour nous.
Une belle victoire 3-0.

Douce nuit !


Question liminaire, qui a occupé quelques inquiets dans l’après-midi : Match ou pas ?
… il faut dire que les DO ne sont pas vernis depuis l’an dernier…. Quand un match se profile, aussitôt, le climat semble se dérégler et les conditions deviennent extrêmes. D’ailleurs, notre dernier match contre Andrézieux au printemps dernier, lors des 10 ans de leur club, avait tourné au fiasco : les vétérans avaient été les seuls à sortir en plein air et en « pantalons manches courtes ».
Ce vendredi, donc, les conditions de jeu étaient limites : température aux alentours de zéro, la neige était tombé toute la journée… Mais, surtout, sous la pellicule de neige, un terrain gorgé d’eau et quelques flaques glacées. Un mot d’ordre : surtout ne pas tomber là !
A notre arrivée, imperturbable, Damien, armé d’un balai, déblayait les lignes, comme pour le Tournoi.
On en avait bien besoin, car l’éclairage était bien faiblard…

26 joueurs malgré la défection de dernière minute de Cyril, venu tout de même nous voir (mais effectivement en mauvais état), épaulé de Mad et Fabien.
26, c’est bien, mais on est quasi à domicile, quand même ! Et d’ailleurs, nos hôtes sont à peu près aussi nombreux.
Chez nous, une nouveauté, on note un équilibre intéressant dans la proportion entre gros et gazelles. Habituellement, nous sommes souvent obligés de déléguer des 3e barres dans les lignes arrière. Là, cela permet de la variété dans la composition de l’équipe et que chacun joue à son poste (ou à peu près).

L’arbitre est un Rouchon, un vrai arbitre … et un ancien joueur du CASE : on est en pays de connaissance… Cet arbitrage a été impec, il a permis d’entretenir un excellent esprit tout au long du match. Une sorte d’arbitrage à la Domi : « je n’ai pas bien vu mais j’ai décidé et donc tu la fermes. »
A noter : application des préconisations Ufaresques : Jeu au pied permis sur tout le terrain.

1er tiers (1-0 pour les DO)


Le coup d’envoi est pour nous et on est tout de suite présent ce qui nous change un tantinet et laisse présager de belles choses. On gagne le ballon sur le coup d’envoi et on enchaine les temps de jeu avant-3/4 avec beaucoup d’à-propos.
Trop d’engagement quelquefois ? Choc tête contre tête entre Via et sailorFred, cela fait un bruit un peu creux (mais on ne sait pas duquel cela venait…) mais finalement pas trop de mal …

Donc, l’engagement était là, plus d’expérience de notre côté, des adversaires plus jeunes, mais moins de rugbymen endurcis. Ils luttaient avec enthousiasme et leurs cannes leur permettaient de sauver des coups en défense, notamment en bout de ligne.
Mais nous gardions une belle maitrise, balayant le terrain de droite et de gauche sans perdre le ballon.
Un jeu très agréable, très « partageur », dans le sens d’équilibré, avant et trois quarts se partageant assez équitablement les ballons.
Il faut surtout dire que les avants sont très efficaces, très bons dans les rucks et très efficace dans la conservation, ce qui permet la multiplication des temps de jeu. Quand on a profusion de ballon, c’est tout de suite plus facile.
Et, pas tant de déchet que ça, compte tenu des conditions de jeu.
Même la touche, pont faible habituel, était maitrisée, en tout cas, mieux travaillée que celles des adversaires et surtout plus efficace, ce qui nous assurait nos lancers et … quelques munitions supplémentaires non négligeables grappillées à l’alignement adverse.
Quand nos adversaires ont le ballon, notre défense est très efficace. Bref, un début de match de rêve…

Mais au bout d’un quart d’heure, alors que les ennemis n’avaient pas encore franchi la ligne médiane, on n’avait toujours pas marqué.
Au bord du terrain, on commençait à s’interroger : quand est-ce qu’on marque ?
Avec une question subsidiaire : sommes- nous capables de maintenir cette qualité de jeu tout le match ? Sous-entendu, scorons vite avant que le match ne tourne…
C’est à ce moment-là qu’on a eu la réponse à la 1ere question.
Jusque- là, les DO plus habitués sans doute, avaient utilisés le jeu au pied (sans en abuser) mais avec peu de réussite. A la suite d’une belle action, encore une fois, en bout de ligne, on pousse le ballon au pied. Le dernier rempart adverse, sous pression, ne peut contrôler le ballon et le prolonge même vers son en-but. Thierry suit et aplatit : Essai !
Et, derechef, pour fêter le premier essai DO de 2014, nous prouva que son surnom (Raoul) n’est pas usurpé…
Durant les 5 minutes restantes, les Rouchons-Andréziens réagissent et sortent de leur réserve.
Le 8 adverse se montre impressionnant par 2 fois, notamment sur un départ derrière une mêlée où il fait 20-30 mètres tout seul. Mais trop seul….ce sont des réactions un peu individuelles. Nous chargeons Mathias de le surveiller de près, et finalement nous n’aurons plus trop de souci.

Melee... pour se réchauffer.


2e tiers (DO gagnent 1-0)


Intervention à la mi-temps des coaches : « Bravo. Continuez comme cela. Derrière, peut-être un peu moins porter le ballon dans la défense, passer un chouia plus tôt avant le contact. »
On assiste, évidemment à un changement assez profond dans la compo de l’équipe (avec 26 joueurs …).
Cela a, bien sûr, une incidence sur le jeu pratiqué, chaque joueur apportant des qualités qui lui sont propres, mais au final, notre jeu n’en souffrait pas trop et notre emprise sur le match demeurait.
En bord de touche, on en restait étonné et on se prenait encore à regretter que les actions de qualité réalisées ne débouchent pas sur des points au planchot, seul point noir de notre production, finalement.
Quelques éclairs de génie (si ! si !) se sont distinguées tout de même au-dessus de ce match de haute tenue.
Notamment, cette transversale subite au pied de LoloTess pour Walter, à la lutte en l’air dans l’en-but. Un coup de Top14 !... Walter n’a pas eu la gonfle, mais, par contre, il s’est bien rattrapé en tuant dans l’œuf la contre-attaque assassine qui pointait.
Finalement, nous allions encore marquer sur un mouvement de grande envergure avec des rucks express et des redoublées de ¾ qui, en bout de ligne permettait à Eamonn, judicieusement replacé, d’effacer le dernier défenseur dans son style caractéristique en esquissant un pas de fandango (un fandango Irlandais, si vous voyez… c’est le crochet intérieur avec le ballon au-dessus de la tête…).
Un grand bravo pour cette belle action collective, enfin conclue.
Autre grand moment : celui qui a décidé de la nomination du « Branleur du match » : Alex pour sa chistera improbable à 1 m de la terre promise, chistera que Thibaut pris en pleine poire. Il bouffait là tout le crédit que lui avait conféré son intervention décisive sur l’essai d’Eamonn quelques minutes auparavant.

3e tiers (DO gagnent 1-0)


A nouveau, grand charivari dans la compo d’équipe, bien sûr.
Cela devient quand même un peu moins fluide : le froid (notamment aux pieds), l’eau glacée dans certaines parties du terrain, commencent à faire leur œuvre. Cela reste très ouvert et de bon niveau. Mais toujours pareil, ça ne marque pas autant qu’on le devrait.
Thibaut nous rappelle qu’il a un placage ravageur en reprenant en bout de ligne un jeune ailier qui venait de griller toute notre défense…
Par ailleurs, c’était le grand retour (sans cesse repoussé) d’Hubert sur le pré. Il s’était réservé les 10 dernières minutes. D’entrée, on l’a senti un peu agacé suite à 2 occasions franches de nos lignes arrières, mal terminées.
Aussi, les avants prennent les choses en main.
Prise en touche impeccable à 15 mètres de la ligne adverse, cocotte bien maitrisée, et le furet à 1 mètre de l’en-but s’empare du ballon et aplatit dans un fermé un peu délaissé. Enfin, on pense car dans ce coin, la pénombre régnait... Mais, foin de vidéo, l’arbitre valide.
Mais même les plus belles choses ont une fin : l’arbitre siffle le terme.
On a eu là, la réponse à notre 2e question : nous avons été capables de maintenir un excellent niveau de jeu tout au long du match. Sans aucun doute, notre plus beau match depuis bien longtemps.

Haie d’honneur, bien sûr. On en a profité pour bizuter Tom : son premier match.
Douches (très chaudes !) et spéciale « Walter ». Plus quelques blagounettes : on était euphoriques après un tel match !

4e tiers (le meilleur)


Encore très maitrisé par les DO.
Accueil au club-house très sympa …et tous frais payés : il faudra s’en souvenir …
Très chaleureux. Y a même un type qui entreprend de discuter avec notre Irish : il n’avait pas l’air surpris …
On a chanté un peu, histoire de marquer les lieux. Sophie était là, bien sûr.
On a quasi fait la fermeture : on est parti alors qu’il ne restait plus que Lionel et ses aides derrière le bar. Merci pour tout, Messieurs et à la prochaine. On prend date.

On l’aime cette Sophie ....


Pour une poignée d’irréductibles (les 2 Lolo, Grand Bertrand, Hub, Sergio, Alain et Alain,…et j’en oublie surement), la soirée s’est poursuivie au Crossroads Tavern…. Puis, l’heure venue au SlagHeaps où on a fermé aussi… Bref on a fermé partout : il fallait bien ça, la nuit était si douce...

Joueurs :

Les 2 Sergio (Brasletti et Butch), les 2 Bertrand (le grand et Largo), les Lolo (Tess, Min, Via), Pat du 43, Thierry (Raoul), Vincent, Alex, Antoine, Flavien, Pierre, Mathias, Vianney, Mick, Thibaut, Olive, Hub, Tom, Eamonn, Walter, SaliorFred et les 2 Alain(le bleu et Bout)

Coaches :

Domi et Patrice

Accompagnateurs :

Cyr, Mad et Fabien.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?