Accueil > La vie chez les Oldies > Les Ceps Beaujolais remportent le tournoi UFAR régional 2014

Les Ceps Beaujolais remportent le tournoi UFAR régional 2014

à Feurs (42) le 11/10/14

mercredi 15 octobre 2014, par Domi D

La proximité des lieux a permis aux DO de jouer « à la carte » et venir renforcer l’équipe présente en fonction de leurs obligations ou leurs travail.
Une journée ensoleillée exceptionnelle dans ce mois pluvieux encouragea les familles de nos nouveaux coéquipiers pour venir s ’ ébattre , eux aussi sur le gazon : une occasion pour leurs compagnes de découvrir de glorieux anciens.

Bref tout était prêt : Que la fête commence !

À l’annonce des poules, nous avons découvert que nous allions rencontrer des équipes de très bon niveaux : Annonay, Villefranche, Unieux, Villeurbanne et Givors-Arcol.
Disons-le tout de suite : une règle de jeu va ennuyer nos joueurs, entraîneurs et dirigeants : la règle du ruck « annoncé ». La vitesse d’annonce ne permettait pratiquement pas de disputer le ballon, même si le joueur adverse était le premier au conteste. Il suffisait d’une filouterie d’ancien gardant 3 ou 4 seconde le ballon au sol pour que le soutien vienne et gagne le ruck.
L’ordre de vigilance sur les rucks doit-il rester le même ou faut-il avoir un surveillance accrue sur le plaqué qui devrait lâcher le ballon pour permettre une contestation équitable de l’adversaire ? Quoiqu’il en soit la règle est la règle et nous devons l’appliquer, mais la question mérite d’être posée.

Vieux de la vieille Annonay 1 /DO 0

La belle équipe d’Annonay, avec des avants autour de leur maitre à jouer, Patrick Perret, dit « l’indien » et des lignes alertes,a su mettre à profit la règle du ruck « annoncé ». Les DO furent privés de ballon quasiment toute la 1ere mi temps. Cependant les Devils firent preuve de courage pour défendre, ne cédant qu’une fois ; un vieux de la vieille traverse un regroupement qui se relève pour marquer l’essai.
La 2eme mi temps fut plus équilibrée et quelques flèches stéphanoises (Fred, Lolo T, Lolo M. ) déstabilisèrent la défense adverse. Nos avants à l’exemple d’Alexis et Flavien, percutèrent l’adversaire sans succès.
D’emblée, nous avons eu un match compliqué, l’envie de l’équipe de se battre semble positive.
Déjà deux blessés : Walter s’est fait désosser par l’indien et Raoul accompagné de Pierre est allé montrer l’intérieur de son crane aux infirmières du CH Feurs. Nous ne savons pas, à l’heure qu’il est le résultat de leurs investigations.

Ceps Beaujolais CSV 1 / DO 0

« Du combat, beaucoup de jeu. Un beau combat devant et un mauvais petit coté... »
C’est par ces mots que coach Hubert résume l’affrontement des DO avec Villefranche ( futur vainqueur du tournoi ! ). Nous avons eu droit à une belle confrontation sur un terrain boueux (à l’ancienne) avec des regroupements disputés, du jeu au ras et des placages féroces. Mike a du perdre au moins deux neurones en plaquant le n°8, bel athlète, qui avait des velléités d’essais. Les deux Lolos vont se montrer agressifs en défense . Depuis l’en but les DO contre attaquent... Varoq fixe pour Fred le marin et Serge au soutien, Lolo Minvielle combat devant, rejoue derrière ; bref, monstrueux ! Lolo Tess franchit au ras mais est contré par une main baladeuse... ça joue !!!
En 2eme mi temps, jeu à la main et jeu au pied alternent. Un petit coté du CSV, oublié en défense sera repoussé sur le poteau de coin par Fred le marin venu du diable vauvert. Dans le camp de DO l’équipe Villefranche va profiter de cafouillages et d’une mêlée pour, après une charge de son 3eme ligne centre, lancer un de ses piliers pour l’essai. La cavalerie des DO va tout essayer pour revenir au score, mais il y aura toujours une faute de main pour gripper la machine.
(NDR : pour reconnaître les photos, c’est facile : nous portons les maillots à l’envers et nous sommes tout sales.)

Perroquets Unieux 1 / DO 0

Lors de cette 1ere mi temps ; trois attaques stéphanoises auraient pu pointer en but ; deux par le grand Serge et Fred Sailor en début de match, une autre à la fin, sur un renversement d’attaque de Lolo Tess, Vianney va fixer mais perdre la balle. Malheureusement le dernier geste est souvent mal exécuté. Du boulot en perspective !
Les Perroquets vont être plus réalistes en marquant après un regroupement par une attaque de ¾ avec un 3eme ligne intercalé. Cela aurait pu être pire sans la vigilance d’Alexis Koutkout sur un ballon mal canalisé en mêlée.
La reprise est un peu folle, de l’envie, mais c’est un peu n’importe quoi. La nouvelle ligne d’attaque avec Vianney et Varroq au centre va reprendre le jeu à son compte, Lolo M ayant laissé quelques plumes lors des combats du matin. Deux attaques stéphannoises successives vont provoquer la faute adverse. Jouée rapidement sur la ligne des 22 Unieutaire pour l’élégant ¾ aile, Fred le toulousain, le ballon revient à l’intérieur pour Alex Carter qui crée le regroupement. Eamon part cote gauche et décale Varroq qui perd le ballon sur l’impact. Dommage pour les DO.
Unieux va maintenir son adversaire dans son camp par du jeu au pied et tenter d’ultimes attaques.
CoachHubert conclue : « Trois occasions d’essais, deux en-avants et une passe au contact... » L’envie y est toujours, la réalisation ???

Globes Trottar ASVEL 1 / DO 1

Hubert annonce : « Les Globes arrivent... », « Trop tard... » répond Bob !!!
Quel humour, ces Devils ! On voit qu’ils sont encore en forme .
Nous allons encore jouer sur le terrain lourd qui pèsera sur les gambettes de nos joyeux sportifs. Malgré cela, les attaques vont fuser de part et d’autre,après un beau placage de Vianney d’entrée de jeu. Les Villeurbannais se retrouvent souvent en surnombre , drivé à l’ouverture par Ian Carpe, ex-ouvreur international roumain. Heureusement Eamon veille au grain. L’ASVEL marque en premier transperçant au centre la défense stéphanoise. Les Devils tentent le coup de pied par-dessus...
C’est après une mêlée a cinq mètres de la ligne que les ciels et blancs vont provoquer deux regroupements , Joce et Eamon vont décaler la flèche Mathias pour l’essai récompense.
Pour ne pas devenir le héros de la journée, Mathias aura le bon goût de faire une « cagade » sur l’engagement suivant. Lors de cette 2eme mi temps, je retiens une belle action sur l’aile gauche des DO ; Bertrand le large à l’aile remet instantanément à l’intérieur sur Serge qui redonne extérieur pour Vianney replacé ; ça n’a pas été au bout mais c’est du bonheur ! A noter, les attaques villeurbannaises se retrouvent maintenant en infériorité numérique. Une dernière percée ...de l’ASVEL sera reprise sous les poteaux.
Les coachs Patrice et Hubert sont toujours contents de leurs troupes. « Pourvu que ça dure... » disait Laetizia Bonaparte . (Bien avant Patrick Sébastien. Ignares ! )

ARCOL-Givors 0/ DO 0

Dans ce match, deux situations gagnantes seront sabordées, soit par un en-avant, soit par un « don » à un adversaire. Première mi temps ; Fred sailor récupère un jeu au pied givordin, relance par Mathias,Eamon et Bert le large.... En 2eme ; une sautée pour Vianney permet à Eamon de jouer « collectif » en donnant à l’adversaire. La fatigue prend le pas sur l’attaque. Un éclair cependant ; Mathias qui envoie « Titi » le givordins dans les cordes. Un Mathias en progrès qui ne céda, ni au tirage de maillot Unieutaire ( cf photo), ni à la provocation visuelle d’un adversaire plaqué.

Une belle journée de rugby de combat et d’abnégation devant. Rarement cités, les avants, hommes de l’ombre, permirent par leur courage à leurs ¾ d’avoir des fourmis dans les jambes. L’ensemble des équipes a pratiqué un jeu ouvert, même si la défense pris souvent le pas sur l’attaque.
Mention : Yannick va prendre la garde de Gregory. Il saura pourquoi.
Le dernier mot du Coachenchef Patrice : « Frustrant mais intéressant... »
L’œil qui brille, malicieux au dessus de la pommette mâchée vaut tous les discours !


Les joueurs : Nico, Fred Ay., Vianney, Raoul, Serge, Alex Carter, Romain, Grand Bertrand, Pat du 43, Flavien, CaptainscrumHHalf, Alexis KouKouts, Patrice, Bertrand Le Large, Fred Saylor, LoLo Min, Matt, Walter, Joce, Cyr, Yannick, LoloTeys, Michaël la Citrouille Magique, Bob, Christophe V.
Supporters et logistique : Thib le Hobbit (appel et mot d’excuse), Pierre (ambulancier), Salim (en famille), Dom (surveillant général), Eric (pharmacien) et enfin Alain en représentant des instances dirigeantes régionales.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?